, 17 tweets, 11 min read Read on Twitter
1/16 @M8tis_seb @ihachey remettons les pendules à l’heure au sujet du raccourci intellectuel visant à associer fraude identitaire et l’auto-identification croissante des Métis au QC.

Des Autochtones autoproclamés plein les prisons lapresse.ca/actualites/enq… via @lp_lapresse
2/16 @M8tis_seb @ihachey on nous dit que le gvt ne demande qu’une « auto-identification ». Rappelons à ce sujet que les Métis furent historiquement les victimes de la création de l’indianité officielle par leur REJET de celle-ci dès 1850. Les Métis n'ont pas de STATUT depuis.
3/16 @M8tis_seb @ihachey on dit qu’aucun #Métis n’ont de « communauté » reconnue au QC ; oui, ceci après 200 ans de tentative d’éliminer l’identité métisse (au QC et ailleurs) sous toutes ces formes, y compris au Témiscamingue et Maniwaki entre 1890-1896. bit.ly/2Vgu4ga
4/16 @M8tis_seb @ihachey ce faisant on demande que les Métis prouvent l’équivalent d’une expérience autochtone « de réserve », alors qu’historiquement les Métis sont issus d’une diaspora issue de la traite des fourrures. Encore une fois on ne comprend rien aux Métis.
5/16 @M8tis_seb @ihachey La jurisprudence concernant les Métis qui leur permet de gagner une reconnaissance officielle n’a que trente ans d’histoire ; pourquoi alors s’étonner de la recrudescence récente des Métis au QC, ou ailleurs (en Ontario)?
6/16 @M8tis_seb @ihachey dans les circonstances ou des documents peuvent être assemblés prouvant une « communauté » (que le gvt cherche à détruire au Témiscamingue par exemple), il faut plusieurs années devant les tribunaux et beaucoup d’$$$ pour une chance de se voir reconnaître
7/16 @M8tis_seb @ihachey pendant ce temps on n’hésite pas à recourir aux pires arguments afin de ridiculiser les Métis : par exemple la logique du 1% de sang "indien" (alors que nous parlons de CULTURE ici), et bien ceci c'est du "blood quantum" Mme Hachey pour votre info.
8/16 @M8tis_seb @ihachey on n’hésite pas à moquer la distance qui sépare les Métis de leurs ancêtres, en pointant le « risque » d’un trop grand nombre de Métis qui pourraient suivre… Est-ce que les autochtones doivent être en statut de minorité pour être jugés « véritables » ?
9/16 @M8tis_seb @ihachey on n’hésite pas à juger une culture en résilience, en mettant tous les projecteurs sur des cas problématiques, le tout en généralisant à l’ensemble des Métis du QC. Il s’ensuit que s’auto-identifier comme Métis au QC=risque de fraude. Amalgames ? Stigma ?
10/16 @M8tis_seb @ihachey on n’hésite pas à ridiculiser ceux qui font état de leur généalogie, à qui l’on demande pourtant des preuves « objectives » d'une connexion biologique, une logique pourtant déphasée à la lumière de nos connaissances au sujet de transmission identitaire.
11/16 @M8tis_seb @ihachey pendant ce temps, des organisations métisses de l’ouest bénéficient de millions du fédéral, discriminant contre les Métis du QC, ne demandent que la preuve d’un scrip il y a 200 ans pour voir leurs membres reconnus. Deux poids deux mesures ?
12/16 @M8tis_seb @ihachey ces mêmes organisations qui supportent vos sources intellectuelles, se targuant de défendre les « véritables » autochtones à grand coup de sophismes : sebastienmalette.ca/the-eastern-me…
13/16 @M8tis_seb @ihachey pendant ce temps, jamais les preuves historiques montrant l’existence de Métis au QC ne sont discutées : on tombe tout droit dans des amalgames visant à surexciter les anxiétés au sujet des « véritables » autochtones.
14/16 @M8tis_seb @ihachey il faudrait demander comment les Métis du QC ou ailleurs devraient s’identifier dans un contexte ou le gvt nie leur existence depuis 200 ans ? Comment voit-elle leur objectification prochaine ? Via un nouveau « statut » plastifié digne de l’apartheid?
15/16 @M8tis_seb @ihachey demandons-nous quels sont les effets de publications amalgamant identité métisse, opportunisme et l’autoproclamation—sans aucune nuance sur l’avancé de la recherche—sur les membres de regroupements qui luttent depuis des années pour leur reconnaissance.
16/16 @M8tis_seb @ihachey n’hésitez pas à me contacter pour toute information, Mme Hachey. Je suis le récipiendaire d’une subvention de recherche du CRSH sur les Métis de l’est, leur HISTOIRE et de leurs enjeux juridiques et politiques. sebastienmalette.ca/research/
En fait 150 ans, MAIS avec des ancestres "métis" ou "indiens" pouvant souvant remonter au 18eme siècles, incluant des Métis directement nés au QC en passant. Ah oui? Ben oui.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Seb Malette
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!