"Je ne me reconfinerai pas pour les antivax". J'étais hier soir sur le plateau de @BFMTV dans Polonews avec @GTabard Le replay ici: bfmtv.com/replay-emissio…
Merci à @C_A_Gustave qui a résumé notre désaccord sur beaucoup mieux que je ne saurais le faire. De quoi s'agit-il ?
D'abord, pour reprendre @NPolony en plateau, il manque un cadre serein et démocratique pour parler de la #Covid_19 Toutes les décisions sont "parachutées". Personne ne débat en dehors de positions hystérisées et improductives. C'est une tragédie en soi. Une panne démocratique.
Ensuite oui on est en désaccord avec @GTabard Et c'est tant mieux. La démocratie, c'est ce conflit précisément. Et il n'empêche pas le respect. En réalité, nous avons un dialogue de sourd. Qui n'est pas que le nôtre. Il est collectif et il dure depuis des mois.
Je ne me reconfinerai pas pour les antivax. Je ne me reconfinerai pas pour 10% de la population en âge d'être vaccinée, et qui refuse de se soigner, en mettant en péril les autres, le système de soin et notre avenir, au motif de croyances magiques. C'est très clair.
En plateau @GTabard m'a dit que ça l'étonnait car, de tweet en tweet, il trouvait que j'avais des positions "enfermistes". Les enfermistes n'existent pas. Personne n'est plus hostile au confinement, qui est un signe d'impuissance total, que moi.
En revanche, je suis pour une politique qui écoute @Cote_Science ou @Ecole_Oubliee ou @FLAHAULT ou @MahmoudZureik Ces médecins courageux qui, sans agenda ni carrière ni produit à vendre, répètent depuis des mois dans le désert que la lutte contre la #COVID19 est exigeante.
Elle ne peut pas être gérée sur le court terme. Elle se fout bien de #2022 ou de l'agenda politique. Elle passe par la vaccination, obligatoire pour tous - disons-le, assumons-le -, et une aération de tous les lieux publics, avec des filtres HEPA, des capteurs de CO2.
Aujourd'hui, les solutions de prévention existent. Il est effarant que les aéroports, les gares, les écoles, les TGVs - en priorité - ne soient pas équipés. Il est effarant de ne pas avoir de grande campagne sur le port correct du masque, sur le nez, et la contamination aérosole.
Il est effarant que Jean Castex s'affiche sans masque en public, après 2 ans d'épidémie. On espère qu'il va bien et qu'il sera vite sur pied. Mais on voit bien que ça ne fonctionne pas. On ne peut pas, intellectuellement, rationnellement, fonctionner de cette façon.
J'ai une sensibilité personnelle. La #COVID19 frappe en priorité les plus faibles parmi nous. Les personnes âgées, les immunodéprimés, les fragiles. D'une façon écrasante, elle frappe les plus modestes. Les médecins sont en état de choc, pour beaucoup, avec des traumatismes.
Il suffisait d'être à la soirée de @LePoint sur les hôpitaux avec @gernelle pour voir à quel point le secteur avait besoin de se retrouver pour parler et échanger. J'ai enterré mon oncle, par zoom, avec ma mère de 80 ans qui voyait partir son frère du COVID, derrière un écran.
J'ai perdu un voisin, mort du COVID lui aussi en quelques jours. Sa femme vient de nous quitter à son tour. Je connais beaucoup d'amis qui ont des séquelles du COVID - auditives, digestives, respiratoires... J'ai eu le COVID. Mais je n'ai pas vécu ce qu'ont vécu les médecins.
Je n'ai pas enterré des patients par dizaines, alors que ma vocation était de les sauver. Je ne suis pas rentré tous les soirs chez moi, avec la peur au ventre, sans oser serrer mes enfants dans mes bras, par peur de les contaminer. Je n'ai pas fait face aux familles.
On peut choisir de ne pas voir que 120 000 morts, c'est énorme. C'est monstrueux. Et que, non, ce n'est pas un "bon" bilan. Non, ce n'est pas un motif de fierté. On aurait dû faire beaucoup mieux. Chaque mort est une défaite. Pourquoi faut-il même devoir l'expliquer ?
C'est sans doute ce qui, au fond, me gêne le plus dans ce débat. Nous y perdons, petit à petit, insensiblement, notre humanité. Nous réduisons l'autre à ses faiblesses, qui le condamnent, et à une statistique. Nous nous condamnons nous-mêmes. Parce que nous sommes tous faibles.
Parce que nous sommes tous des statistiques. Refusons d'être des statistiques. Et essayons de regarder notre humanité en face. Comme le disait récemment Emmanuel Macron, elle le mérite.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ph. Moreau Chevrolet

Ph. Moreau Chevrolet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @moreauchevrolet

14 Jul
Le « tout vaccinal » ne peut être la seule solution à la propagation virale
#thread de @Cote_Science
Le 12 juillet 2021, le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution relative à la reprise de l’épidémie de Covid-19. Il a annoncé notamment l’obligation vaccinale
pour les personnels soignants et non soignants des structures de santé, l’extension du pass sanitaire et la fin de la gratuité des tests PCR à l’automne. Il a également appelé la population à se faire vacciner au plus vite. Des précisions ont été apportées le lendemain
sur les modalités d’application de ces mesures, en particulier sur l’extension du pass sanitaire. Nous saluons cette forte incitation à la vaccination qui nous permettra de retrouver davantage de libertés individuelles et collectives à la rentrée,
Read 13 tweets
13 Jul
Emmanuel Macron s'est livré à une grande opération de "Nudge" hier soir, suivie comme toutes ses allocutions #COVID19 - annoncées à l'avance, préenregistrées et diffusées à 20h, comme en 1980 -, par plus de 20 millions de personnes. Effet immédiat: Doctolib est saturé.
On a au fond l'application d'un paradigme nouveau de communication politique - l'action-réaction instantanée et digitale face à un message anxiogène - à une méthode de communication profondément ringarde. C'est un "mix" français intéressant.
Restent plusieurs inconnues qui font jour:
- Toujours aucune prise en compte de la contamination aérosole, pourquoi ?
- Toujours aucune prise en compte de la contamination des enfants, pourquoi ?
- Les capteurs de Co2 et les filtres HEPA sont recommandés largement, mais absents.
Read 7 tweets
12 Jul
Très bonnes annonces d'@emmanuelmacron ce soir. On ne peut que se réjouir d'une prise au sérieux de la menace très réelle du variant #Delta et surtout de la masse de prises de RDVs qui a suivi #Macron20h
Commençons par ce qui manque, toujours, à cette date et de manière urgente.
- Une grande campagne publique sur la contamination aérosole, qui est de très loin la principale voie de contamination aujourd'hui ducotedelascience.org/3937-2/
Parler de garder ses distances en milieux clos et sans masques, en se lavant les mains... est dérisoire.
- La sécurisation des écoles, des transports, dont les TGVs, et de l'ensemble des ERP (Etablissements recevant du public) avec des filtres HEPA et des capteurs de Co2, comme le recommandent le HCSP et l'@AcadSciences notamment: ducotedelascience.org/qualite-de-lai…
Read 23 tweets
15 Feb
20 Questions sur la réponse française à l'épidémie de #COVID19 #Thread
1) Pourquoi aucune grande campagne publique n'explique-t-elle qu'il faut nettoyer l'air autour de nous, parce que c'est essentiellement dans l'air ou par l'air que se propage le virus ?
2) Pourquoi aucune grande campagne publique n'explique-t-elle que porter son masque sous le nez ne protège ni soi-même ni les autres ? Et qu'il faut si possible porter deux masques l'un sur l'autre, ou un FFP2, comme le recommande le CDC aux Etats-Unis ?
3) Pourquoi aucune action de sensibilisation ne vise-t-elle les syndics ou les gardiens d'immeuble, pour imposer aération et port du masque dans les parties communes, en particulier dans les grands centres urbains ?
Read 21 tweets
24 Jan
Une petite histoire mais qui en dit beaucoup... #thread
Cette semaine je suis invité sur une radio. Peu importent la radio ou le nom. J’arrive en studio et je vois un invité qui n’a pas de masque. Il ne l’a pas mis en studio et les collaborateurs de la station sont énervés.
Je croise cet invité à sa sortie et je lui demande: « vous êtes vacciné ? »
Cet invité me répond sur la défensive - les élites françaises pensent au premier degré quon va leur reprocher d’être vaccinées - « À mon âge, oui »
Read 5 tweets
18 Jan
20 Questions sur la réponse française à l'épidémie de #COVID19 (#Thread)
1) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur la contamination par aérosol ?
2) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur les bienfaits de la vaccination ?
3) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur le port correct du masque : sur le nez ?
4) Pourquoi aucune grande campagne de com' n'a-t-elle été lancée sur le bon usage des tests ?
5) Pourquoi aucune com' n'explique aux fumeurs de se tenir à bonne distance?
6) Pourquoi maintient-on la fiction d'une aération des lieux clos toutes les 2 ou 3 heures, alors que c'est toutes les 20 minutes, pour 5 à 6 minutes, qui est recommandé?
7) Pourquoi le gouvernement ne promeut-il pas le télétravail au lieu de l'assouplir, en pleine pandémie?
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(