Share this page!

Thread Reader is happy to present
an unrolled Twitter story with 52 tweets

Follow @MarieLaureGB on Twitter Read thread on Twitter
En prof consciencieuse, je viens de regarder « Une idée folle ». Vous savez, ce film promu et diffusé par Le Monde et produit par Ashoka...
Un film qui dès le début nous vend (pardon, nous donne... tout ceci est purement altruiste... Hum) du rêve : « inventer l’école de demain ».
Et donc, pour changer le monde, combattre le réchauffement climatique, tout ça, le film nous présente des pédagogies « innnovantes ».
Tiens tiens, intéressant... Voyons donc d’un peu plus près quelques unes de ces « innovations » présentées dans le film.
1) La démarche d’investigation : partir des questions /représentations des élèves, émettre des hypothèses, expérimenter, interpréter...
Oh, c’est ce que je fais tt le tps ! Ça fait donc une bonne vingtaine d’années que les profs de sciences sont « innovants ». Chouette alors.
2) Le travail en ateliers choisis/tournants. Innovation, on vous dit ! Que les collègues de maternelle et primaire qui n’ont jamais pratiqué
les ateliers se dénoncent. Personne ? Ah bah oui, ça aussi ça se fait depuis des années dans la plupart des écoles de France. Incroyable.
3) Les travaux volontaires (exposés...). Innovant, on vous dit. Parce que les vilains professeurs réac, eux, refusent catégoriquement
qu’un élève propose un exposé sur un sujet qui l’intéresse. C’est bien connu. Bande d'inhibiteurs de curiosité.
4) La médiation par les pairs. Oh, mais ça aussi je connais ! Même que je suis adulte référente « médiation » dans mon collège.
Et même que c’est la 4ème année. Au top de l’innovation, donc. Moment "je me la pète" : 😎
5) Les problèmes de vie de classe discutés par les élèves sur un temps dédié. Tiens, cette formidable innovation me rappelle quelque chose.🤔
Oh, mais dites donc, ça ne serait pas ce qu’on appelle les « heures de vie de classe », par hasard ? Coucou les collègues PP.
6) Les « responsabilités » : 1 élève responsable matériel, un autre de l’appel... Bon, là aussi c’est un truc que beaucoup de professeurs
font depuis des années...
A ce stade de visionnage, disons-le clairement, je commence à m’ennuyer ferme.
7) Les travaux en groupes, l’aide/le tutorat entre élèves. Un professeur innovant, qui a beaucoup réfléchi à la question, nous suggère même
de mettre une note commune et non individuelle pour les travaux faits en groupe.
Ah bah justement, ça tombe bien, les miens rendent svt 1 travail/groupe. Du coup, je vois mal comment je pourrais les noter séparément.
Mais merci monsieur pour cette logique implacable. (Oui, à ce stade de visionnage je commence à devenir un peu mauvaise...
...Vague impression qu’on nous prend légèrement pour des cons, disons-le clairement). Bref. Continuons.
8) La promotion de l’hétérogénéité, des multi-niveaux. Là aussi, attention, innovation.
Toi qui croyais qu’en vrai toutes les classes de France étaient parfaitement homogènes, tu tombes de haut. LOL. T'es un peu con, faut dire.
9) La pédagogie de projet : poulailler, potager, projet recyclage... Oui, parce qu’il y a encore des établissements en France où
où on se tape royalement de la collecte des piles/papiers/bouchons. Et où on ne plante jamais rien. C’est juste au programme de maternelle,
mais on s’en tape on vous dit.
(Tiens, ça me rappelle qu’il faut que je trie des graines de lavande pour la grainothèque du collège,
les élèves seront ravis d’en planter à côté du potager et les abeilles de la ruche pourront venir y butiner. Mais pardon, je m’égare.)
Bon, bref, dans ce film tout beau tout rose, les élèves s’é-clatent :
- ils chantent des chansons à la gloire de leur école (« So-li-da-rité ! A l’é-cole des Bosquets ! ») 🎤
- ils regardent des fourmis à la loupe dans la cour (quand ils veulent bien aller en récré, la classe c’est quand même vachement plus fun)..
Ils ne récitent surtout pas par coeur des éléments de langage prémâchés, non non non, tu vois entendre un gamin de 8 ans parler de
développer l’autonomie et la coopération entre les individus, c’est parfaitement spontané et naturel, hein rho, t'es de mauvaise foi, aussi.
Et là d'un seul coup, la surprise du film : on voit des enfants faire des exercices classiques dans des cahiers.
Hein ?? Whaaat ???
A un moment, on voit même un prof poser une question à la classe et des élèves qui lèvent la main pour répondre. Haaan ! C'est ouf.
Mais mais mais... C’était pas la commande, ça ?! Bon, rassurez-vous, c’est un moment très bref. L'honneur innovant est sauf.
Et puis il y a pleins d’autres moments pitchounes dans ce film. Par exemple, quand on apprend que les enfants sont très fiers
parce qu’ils ont allés visiter l’Assemblée Nationale. Whaaaa ! La classe !
Bon toi tu te sens un peu coupable parce que toi tes élèves tu ne les as jamais emmené visiter l’Assemblée Nationale :
tu n’as ni le budget, ni les relations... Espèce de ringard, va.
Et tu baves un peu de jalousie, aussi. Tu vois des classes sages, des élèves tous attentifs et contents...
Ils sont d’ailleurs plus blancs que blancs (mais on t’explique que c’est en REP donc cherche pas, la caution sociale, tout ça...),
ils ont des parents hyper impliqués, des locaux hors normes... C'est trop bô.
Par exemple, ils ont 2 salles pour une classe quand toi tu galères avec ton paravent pour ton dédoublement forcé de CP.
Ils conçoivent eux-mêmes l’architecture de leur école quand toi tu galères à mettre des papiers pliés sous tes tables bancales...
Tu la sens venir, la question des moyens ? Oui ? Ça te semble essentiel, même. Avoue. Et ben non, raté !
Ce n’est pas le but du film, qui élude cette question des moyens avec une application que tu finis quand même par trouver suspecte... 🤔
Mais alors pourquoi ? A quoi ça sert de nous vendre toutes ces « innovations » et « expérimentations » quasi-miraculeuses ?
A quoi ça sert de nous vendre de l'adaptabilité à "la folie du monde" ?
Quelques pistes :
1/ Cette réflexion de @loysbonod qui me semble très juste :
2/ Cet article de @amelie_h2 et @C_Cailleaux sur Ashoka, à lire absolument :
3/ Pour un retour à la réalité, ce thread de @MymCassiopee :
Did Thread Reader help you to today?
Buy the developer a 🍺 beer or help for the ⚙️ server cost.
Donate with 😘 Paypal or Become a Patron 😍 on Patreon.com

Related: