Ce débat sur "Les fichés S que on le savait que pourquoi qu'on les a laissés dehors alors que c'était des fichés S après ils ont été des terros hein bravo alors qu'on savait", ce débat là, vu l'accroissement des données accessibles pour chacun, c'est loin d'être anectodique.
C'est un débat profondément politique puisqu'il mêle les conceptions sur le droit et la sécurité d'une part, et le recueil de données d'autre part. Et vue la tournures des conditions sur ces sujets, permettez moi d'être pessimiste quant à la qualité de ce débat demain.
À mesure que les données s'accumulent, entre ce que chacun a pu laisser volontairement de traces d'opinion siennes et de ce que les entreprises et services de l'état récoltent à l'insu de notre plein gré, l'avenir se promet de plus en plus folklo.
Les moyens techniques sont là, au service des velléités de contrôle les plus fortes, aujourd'hui et demain.

À celà nous n'avons pour l'instant qu'une opposition politique à offrir. Mais combien de temps sera-t-elle même audible?
L'argumentaire type "au moindre doute, on coffre tout le monde, comme ça au moins on est pépère" est martelé. Et toute notre conception du droit des personnes s'érode.
Les affaires de "notation sociale" distinguant le citoyen modèle du mauvais sujet infusent la sphère publique. Vous me pardonnerez l'analogie avec le fichage S et la sanction "y avait qu'à tous les coffrer" tient de la nuance de degré plutôt que de nature en la matière.
L'idée, qui correspond grosso modo depuis plusieurs siècles à notre vision de nos droits, L'idée qu' "avant l'acte criminel, il n'y a rien" volé gentiment en éclats.

Les dystopies type Black Mirror/Minority Report n'ont besoin, pour prendre un peu de chair, que de notre fatigue
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Pois Chiche De Lasagnerie 🌺
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!