Ben oui Profile picture
Lynx boréal libéral. Je vis dans un pays socialiste, mais assez loin du système pour ne pas en subir ses méfaits. Les Vosges du Nord sont mon territoire. ;-)
Carlitos Profile picture Ze Fisch #nCoV killer Profile picture 3 added to My Authors
12 Apr 20
Les affiches scolaires, accrochées dans les salles, étaient utilisées pour illustrer les cours jusque dans les années 1980. #Thread

La pomme de terre.
La Bretagne.
Chez la coiffeuse.
Read 25 tweets
7 Mar 20
Le Concorde était le seul avion capable de rester en supercroisière pendant des heures, à 2200 km/h. Il a passé plus de temps en vol supersonique que tous les autres avions réunis. Et il volait dans la stratosphère, entre 16 et 18 km d'altitude (9 km pour autres avions de ligne).
A cette vitesse et à cette altitude, la température tombe à -60°c. Mais à 2200 km/h la pointe du Concorde atteint tout de même 127°c. Le nez, qui s'abaisse pour dégager la vision des pilotes, sert aussi de visière pour protéger la cabine de pilotage en vol supersonique.
Le Concorde est le 1er avion de ligne avec des commandes de vol électriques (innovation reprise par Airbus). Ses 4 turboréacteurs développent 160000 chevaux. Il atteint près de 400 km en 30 secondes, avant de décoller. Les avions de ligne "classiques" décollent à environ 250 km/h
Read 13 tweets
23 Jan 20
Obligé de publier un énième #Thread sur #Renault après la note Citigroup. La banque américaine pense que le constructeur aura rapidement besoin d'argent frais. Selon Citi, Renault devra soit vendre Nissan, soit procéder à une augmentation de capital.
tradingsat.com/renault-FR0000…
Résultat: #Renault perd encore 5% en bourse. Depuis l'arrestation de Ghosn, l'action a perdu 40%. Et même 60% sur 2 ans. 16 milliards d’euros partis en fumée ! (souvenons-nous que sommes tous les heureux actionnaires de Renault avec les 15% du capital que détient l’État).
Un naufrage industriel et financier dont seul l’État français a le secret. En 2015 le raid d’@EmmanuelMacron pour obtenir les droits de vote double pour l’État, a contraint #Renault à céder tous les pouvoirs aux Japonais chez Nissan. En perdant ses droits sur son principal actif!
Read 13 tweets
19 Jan 20
#Thread
Un des nombreux arguments fallacieux en faveur des monopoles publics, consiste à dire qu'ils coûtent moins cher que des entreprises privées, car on ne rémunère pas d'actionnaires. Ce qui est doublement faux. D'abord, l'État est l'actionnaire le plus vorace de France.
L'Etat réclame des dividendes exorbitants, jusqu'à pousser les entreprises au bord de la faillite, comme on l'a vu chez EDF. Même la SNCF, qui est lourdement subventionnée et ne fait presque pas de bénéfices, est contrainte de verser des dividendes à l'État !
Ensuite, et surtout, la gestion privée, concurrentielle, ne bénéficiant pas de la garantie financière de l’État, impose une rigueur de gestion inconnue dans les entreprises publiques. Même lorsqu'il s’agit d’activités a priori monopolistiques comme des aéroports ou des autoroutes
Read 11 tweets
1 Jan 20
L’écrivain et homme politique ivoirien, Ernest Tigori, explique que "l’Afrique n’a rien vécu de particulier qui serait de nature à justifier son incapacité à se redresser". Tous les pays ont connu la soumission et la colonisation. Cela fait partie de l'histoire de l'humanité.
"La traite négrière n'est pas le fait des Etats européens, comme c'est souvent présenté. Ce sont des marchands privés qui commerçaient avec les Etats africains. Il faut mal connaître l'Afrique pour croire que quelques marchands pouvaient en imposer aux Etats africains!"
"Après la seconde guerre mondiale, le bloc de l'Est avait pour objectif stratégique de chasser les nations occidentales de l'Afrique. Et le parti communiste français, à la solde de l'URSS, va jouer un rôle important dans la falsification de l'histoire de la colonisation."
Read 12 tweets
28 Dec 19
#Thread
En France nous avons le système de #Retraites le plus généreux du monde, qui engloutit 14% du PIB (10%en moyenne dans l’Union européenne). À tel point que les retraités français gagnent plus les actifs. Ce qui est une anomalie majeure (partagée avec la Grèce et l’Italie).
Et ces pensions élevées sont financées par des charges qui amputent les salaires. En France les salaires super brut (coût pour l’entreprise) sont parmi les plus élevés de l’OCDE, alors que les salaires nets sont relativement bas, à cause de prélèvements sociaux records.
Ces prélèvement records obèrent le pouvoir d’achat des actifs, freinent la consommation et la croissance, tout en renchérissant le coût du travail. Ce qui contribue inévitablement à entretenir un chômage structurel très élevé en France par rapport aux pays comparables.
Read 8 tweets
11 Nov 19
#Thread 14-18 - La guerre industrielle.
En 1914, les Français (comme les Allemands), pensaient gagner la guerre en quelques semaines, « la fleur au fusil ». Mais avec l'enlisement dans les tranchées, les états-majors comprennent que le conflit sera long.
Le 20 septembre 1914, le ministre de la Guerre réunit les principaux représentants de l’industrie française à Bordeaux. Réunion qui aboutira au rappel du front des ouvriers métallurgistes et à la rationalisation de la production industrielle française, mise au service de l’armée.
Après celle des hommes, c’est la mobilisation générale de l'industrie et de l'économie, pour une guerre totale. Avec sa montée en puissance continue, la France deviendra l’arsenal des armées alliées. Mobilisant des moyens industriels, financiers et humains, inconnus jusqu’alors.
Read 31 tweets
27 Oct 19
#Thread
En 1916, malgré les résultats mitigés des chars dans leurs premiers engagements, le Général Jean Estienne, officier d’artillerie et polytechnicien, préconise un blindé léger, produit en très grand nombre, afin de « saturer les défenses ennemies ».
Pour Estienne, le char doit pouvoir écraser les barbelés et détruire les nids de mitrailleuses pour ouvrir le passage à l’infanterie. «Un véhicule à traction mécanique, capable de traverser tous les obstacles, sur tous les terrains, sous le feu, à une vitesse supérieure à 6 km/h»
En décembre 1916, le Général Estienne rencontre Louis Renault pour le convaincre de produire un char léger. Mais ce dernier refuse dans un premier temps, car il consacre tous ses moyens à la production de munitions et de moteurs d’avions.
Read 25 tweets
19 Oct 19
#Thread
Le 3 août 1981 à 7h du matin, suite au blocage des négociations, la PATCO (Organisation professionnelle des contrôleurs aériens aux Etats-Unis), initie une grève illimitée. Les revendications des grévistes sont très élevées, car ils disposent d'un monopole absolu.
Les contrôleurs aériens comptent bien profiter de leur position pour forcer l'administration fédérale à se plier à leurs exigences :
Augmentation de 10000$ par an (26700$ de 2019!)
Semaine de 32h
Augmentation significative des retraites et assouplissement des conditions de départ
Ces revendications, totalement hors normes comparativement aux autres catégories de fonctionnaires américains, ne peuvent raisonnablement pas être satisfaites. La grève surprise provoque immédiatement une pagaille impressionnante dans l'ensemble des Etats américains.
Read 18 tweets
7 Sep 19
Petit #Thread sur l'@ofceparis, qui, je trouve, relève du scandale d'État.
"L'Observatoire Français des Conjonctures Économiques" a été créé en février 1981, suite à une convention signée entre l’État et la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po).
Sciences Po est un repère de gauchistes depuis sa création en 1945. Et après 5 ans de gouvernement Barre, peu avant la catastrophe socialiste de 1981, il semblerait donc que les membres de la FNSP aient réussi à imposer la création d'un nouvel organe acquis à leur cause.
Leur cause c’est l’étatisme, le collectivisme, la dépense publique, le laxisme monétaire. Tous ces poisons qui détruisent l’économie française à petit feu. L’@ofceparis se veut « indépendant » (mais intégralement financé sur le budget du Ministère de l’Enseignement supérieur).
Read 13 tweets
1 Sep 19
#Thread sur l'intervention américaine en #Afghanistan, que les Etats-Unis s'apprêtent plus ou moins à livrer aux talibans. Ces chiffres, à peine croyables, sont si extravagants qu'aucun scénariste hollywoodien n'aurait pu les imaginer avant qu'ils ne deviennent une réalité.
L'intervention américaine en Afghanistan débute en octobre 2001, suite au refus du gouvernement taliban de livrer Oussama ben Laden (responsable des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York et le Pentagone de Washington et de leurs 3000 morts).
Le président Georges Bush lance alors la GWOT (Global War On Terror). Après les bombardements massifs d’octobre 2001, les Etats-Unis vont déployer jusqu’à 100000 hommes en Afghanistan. Effectifs atteint en 2004.
Read 15 tweets
3 Aug 19
#Thread
Dans le nucléaire tout est bon. :)
Le processus d'enrichissement de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires, ainsi que le traitement du combustible usé, produisent de l'uranium dit "appauvri".
L'uranium appauvri est un matériaux très dense (19 tonnes/m3) et faiblement radioactif. La France en produit environ 8000 tonnes par an et dispose d'un stock de plus de 320000 tonnes fin 2018. Ce qui en fait un des 3 gros producteurs mondiaux avec les Etats-Unis et la Russie.
Les applications de l’uranium appauvri sont encore peu nombreuses. Mais à l’avenir il pourrait être utilisé dans les réacteurs nucléaires de 4è génération, avec un rendement 50 à 100 fois supérieur aux réacteurs actuels.
Read 11 tweets
7 Jul 19
#Thread
Vous avez sûrement déjà vu le nom de Bir Hakeim sur des rues, des places ou la station de métro à Paris. Et vous savez éventuellement qu’il s’agit d’une bataille, plus ou moins lointaine et plus ou moins anecdotique. Mais sans plus.
En 1942, la bataille de Bir Hakeim fut en réalité la plus importante contribution de l’armée française à la victoire des alliés en Afrique. Et cet exploit militaire hors du commun contribua énormément à la reconnaissance politique de la France libre de De Gaulle.
En décembre 1941, le Général de Gaulle met la 1ère Brigade française libre (5500 hommes) à la disposition de la 8ème Armée britannique. Début 1942, après leur déroute dans l'Ouest de la Libye, les Britanniques font face aux troupes germano-italiennes autour de Tobrouk.
Read 42 tweets
16 Jun 19
#Thread
Le 26 novembre 1965, la France met sur orbite son 1er satellite à partir de sa base d'Hammaguir dans le Sahara algérien. Après l’URSS et les Etats-Unis, elle devient alors la 3ème puissance spatiale capable d’envoyer des engins dans l’espace.
Après la défaite des nazis en 1945, les Américains et les Russes s’attachent les services des principaux ingénieurs et techniciens allemands ayant travaillé sur les missiles V2. Ils embarquent aussi la majorité des fusées en état de marche.
Ces ingénieurs allemands formeront le noyau dur de spécialistes à l'origine des missiles balistiques et des lanceurs spatiaux américains et soviétiques. En 1958, l’allemand Wernher von Braun (naturalisé américain) sera même nommé directeur du centre de vol spatial de la NASA.
Read 25 tweets
11 Jun 19
#Thread (1)
La France, contrairement à l’Allemagne et à la plupart des autres pays, a toujours payé ses réparations de guerre jusqu’au dernier franc.
Après la chute de Napoléon 1er la France paya intégralement les indemnisations prévues par le traité de Paris de 1815. Soit 700millions de Francs Or versés aux puissances coalisées.Ce qui sera l'indemnité de guerre la plus élevée jamais payée par une nation, par rapport à son PIB
Après la défaite de 1871 la France payera encore un lourd tribut au nouvel empire allemand, unifié autour de la Prusse. Outre la perte de l’Alsace-Lorraine, elle paya 5,6 milliards de Francs Or, soit 15% de son PIB (l’équivalent de 350 milliards d’euros actuels).
Read 30 tweets
3 Jun 19
#Thread
Le #CNC est un scandale à 800 millions d'euros par an. Et un scandale qui dure, grâce notamment à la propagande historique qui prétend que "le cinéma français se finance tout seul". Par des taxes ! Vous cherchez des économies @EmmanuelMacron non? lesechos.fr/tech-medias/me…
800 millions d’euros, sans compter les aides et niches fiscales délirantes qui doublent, voire triplent la facture pour le contribuable en y incluant le régime des intermittents. Un comité pour la planification du cinéma, qui décide quels films doivent être financés et produits.
Imaginez que les producteurs n'apportent en moyenne que 15% du budget d'un film! Le reste provenant plus en moins directement de subsides publics. Ce doit être un record depuis les films de propagande soviétique...
Read 8 tweets
2 Jun 19
#Thread
Comme la France, la plupart des pays dirigistes, socialistes, étatistes, ne comprennent pas pourquoi leur économie est moribonde. Alors ils cherchent des causes extérieures, monétaires, voire conspirationnistes. Alors que les causes sont presque tjrs purement domestiques.
Voici une série de cartes établies par la Fondation Heritage, qui mesure les libertés économiques selon des critères précis (facilité d'entreprendre, droit du travail, impôts, droit de propriété, liberté financière, intégrité de l'Etat, de la justice, etc.).
La notation va de Vert foncé (100% libre/respecté) à Rouge foncé (100% répressif/non respecté).
Read 11 tweets
31 May 19
#Thread d'étape sur #Renault (n°3)
Ce que je pressentais est en train de se réaliser. Nos énarques, ne sachant pas grand chose, savent quand même faire une addition. Ils viennent donc de s’apercevoir que Renault est dramatiquement sous-évalué par le marché.lepoint.fr/automobile/fia…
On vient aussi de s’apercevoir que Fiat va prendre le contrôle de Renault, et qu’on va en plus lui offrir un énorme bonus en prime. Le jackpot !
Je rappelle (pour ceux qui n’ont pas suivi le dossier) que rien ne va plus pour Renault depuis la chute de Carlos Ghosn fin 2018.
Chute qui a entraîné la perte de contrôle sur Nissan-Mitsubishi, et ce malgré le fait que Renault en soit l’actionnaire principal. Situation elle-même consécutive d’un accord consenti par l’Etat français aux Japonais en 2015.
Read 23 tweets
27 May 19
#Thread (d'étape) sur #Renault
En avril 2018 le losange valait 30 milliards(100€/action) sur fond de rumeurs de fusion avec Nissan. Fusion rejetée par les Japonais. Notamment à cause de la présence écrasante de l'Etat frçs qui détient 15% du capital et des droits de vote double.
@EmmanuelMacron, par son raid boursier de 2015, a donné de fait les pleins-pouvoirs à l'Etat français. Cette agression énarcho-étatique a provoqué la fureur des Japonais et a finalement contraint Renault et l'Etat à accorder l'autonomie à Nissan en cas de départ de C. Ghosn.
Sautant immédiatement sur l'occasion pour se défaire de la tutelle française, les Japonais ont, dès 2015, commencé à organiser la déchéance de Ghosn. On connaît la suite... #Renault n'a alors plus le contrôle de sa filiale Nissan, alors qu'il en est l'actionnaire majoritaire !
Read 12 tweets
16 May 19
#Thread sur l’#uranium français, objet de nombreux fantasmes « franco-africains ».
Le combustible nucléaire est élaboré à partir de l’uranium naturel. Avec 8500 tonnes par an, la France est le 2ème consommateur mondial. Et Orano (ex-Areva) est l’un des 1ers producteurs.
Contrairement à une idée reçue, l’uranium est une ressource abondante et bien répartie sur les 5 continents. Ce qui limite les risques géopolitiques liés à l'approvisionnement pour les gros utilisateurs comme la France.
Les réserves actuelles prouvées suffiraient à fournir toutes les centrales nucléaires en activité et en construction, pendant plus de 200 ans. Et la moitié de ces réserves est facilement exploitable, avec un faible coût de revient.
Read 15 tweets
4 May 19
#Thread sur l’histoire (mal connue) de la « Nouvelle France ».
Les Espagnols et les Portugais ont commencé à coloniser l’Amérique vers l’an 1500. Leurs implantations se concentrent en Amérique du Sud, mais aussi le long des côtes du Nord (en noir, les zones encore non explorées).
À partir de 1550 la France met un pied en Amérique et fonde la « Nouvelle France », en repoussant les Portugais et les Espagnols vers le Sud. Les Anglais et les Hollandais suivent quelques années plus tard. Les colonies s’affrontent régulièrement pour se disputer les territoires.
En 1700, la France contrôle la majeure partie du continent nord-américain connu jusqu’alors. Mais en 1713, après la guerre de succession d’Espagne qui a affaibli la position de la France en Europe, la baie d'Hudson, Terre-Neuve et une partie du Canada sont cédés au Royaume-Uni.
Read 13 tweets