Samuel Grzybowski Profile picture
Social entrepreneur, Bridge builder & Cofounder @AssoCoexister @Convivencia__ @InterFaithTour | 28 | Author @les_arenes | Teacher @SciencesPo | Board @Mouves_ES
13 Jun
{THREAD} Pourquoi il faut tuer l’universalisme (enfin) et rétablir toutes les formes d’universalités - en 10 points ✊🏾✊🏽✊🏿✊🏻✊🏼
1 - L’universalisme est une idéologie visant à rendre quelque chose universel. Comme tous les -ismes il est un système de pensée totalisant et dogmatique reposant sur des postulats. Les postulats de l’universalisme sont souvent « aveugles » des différences, accusés de diviser
2- Mais créer une confusion entre la différence et la division, comme créer une confusion entre l’unité et l’uniformité, n’est qu’un moyen conscient ou inconscient d’imposer un modèle unique devenant de facto une menace pour les pluralismes (religieux, démocratique, culturel...)
Read 20 tweets
1 Jun
{THREAD} « Privilège Blanc »- Jai constaté une petite excitation sur Twitter suite à mon affirmation, à laquelle je persiste et signe, qu’il existe un « privilège blanc », alors j’aimerais revenir sur sa définition pour les sciences sociales, en 10 points !
1 - Le privilège blanc ne signifie en AUCUN CAS que tous les blancs dans leur ensemble sont des privilégiés, et que tous les racisés dans leur ensemble sont des exclus. Bien-sûr qu’il existe des Blancs exclus et des Noirs privilégiés.
2- Un privilège se définit comme un « avantage non mérité » ; en sciences sociales, un privilège désigne les avantages fournis par l'organisation sociale à une catégorie sociale dominante, au détriment d'autres catégories sociales. Le fait d’être Blanc donne de ces avantages
Read 20 tweets
6 Nov 19
1 - Histoire d'une tribune : "On m'a dit qu'on ne pouvait pas partager la liste, les rédactions veulent l'exclusivité, il ne faut pas que ça fuite. Il y a des sénateurs, des députés, des anciens ministres, Edwy Plenel, des universitaires et d'autres, est-ce que tu veux signer ?"
2 - J'ai reçu ce message en privé sur mon facebook public. J'ai immédiatement demandé le contenu définitif, qui bougeait sur un google doc partagé, et surtout la liste des signataires. Je n'ai jamais eu accès à cette liste et j'ai reçu ce message énigmatique en retour.
3 - Je n'aurais pas signé aux côtés du CCIF et beaucoup d'autres. Pourquoi ? Je ne suis pas d'accord pour dire que la plupart des musulmans jouent la carte de la victimisation bien au contraire.
Read 15 tweets