📢 A 10h, suivez le point presse de la commission jeunes médecins de l’Ordre. Au programme : présentation d’une grande étude sur les déterminants à l’installation des internes & jeunes médecins @ANEMF @ISNItwit @ISNARIMG @ReAGJIR @JeunesmedecinsF @SIHParis @SNJeunesAR #DirectCNOM
#DirectCNOM | Alors que la santé et les problématiques d’#AccèsAuxSoins se sont imposées comme préoccupation majeure des Français dans le cadre du #GrandDébat, la commission jeunes médecins du CNOM publie une vaste enquête sur les déterminants à l’installation.
#DirectCNOM | Lancée en janvier 2019, cette étude met en lumière les besoins, attentes et craintes des jeunes et futurs médecins. Plus de 15.300 professionnels y ont répondu (70% de médecins déjà installés, 16% d’internes et 14% de médecins remplaçants).
#DirectCNOM | L’étude révèle une véritable aspiration à l’installation en libéral. 75% des internes envisagent ce mode d’exercice, vs. 19% en activité salariée pure. Dans les faits, seuls 12% des nouveaux inscrits à l’Ordre en 2018 exercent en libéral, quand 62% sont salariés.
#DirectCNOM | "Ce décalage entre volonté et réalité s’explique par une multitude de facteurs, qui peuvent s’avérer dissuasifs."
#DirectCNOM | Le territoire, déterminant majeur à l’installation. 62% des internes & 57% des médecins remplaçants considèrent que la qualité des services publics est un facteur essentiel dans leur décision de s’installer quelque part. La proximité familiale est aussi essentielle.
#DirectCNOM | La recherche d’un cadre de vie non-isolé est d’autant + prégnante que les jeunes médecins, lorsqu’ils sont en âge de s’installer (30 ans), ont souvent une vie de famille. 86% des internes ayant un conjoint affirment que ce dernier influence le projet d’installation.
#DirectCNOM | Exercice groupé, réseau de professionnels… Les jeunes médecins ont une attente particulière sur les conditions d’exercice. Par ailleurs, la recherche d’un équilibre vie privée - vie professionnelle est saillante chez les internes et remplaçants.
#DirectCNOM | Enseignement majeur : 59% des internes et 43% des remplaçants affirment craindre l’échec économique d’une installation. Face à cette appréhension du risque économique, les aides financières à l’installation sont perçues comme importantes mais pas déterminantes.
#DirectCNOM | "Les solutions à apporter aux problèmes de démographie médicale dépassent donc largement les mesures financières."
#DirectCNOM | Des pistes claires pour faciliter l’installation des jeunes médecins, sans céder à l’appel des mesures coercitives qui seraient totalement contre-productives : accompagner, faciliter le travail en groupe et en réseau, améliorer les conditions d’exercice.
#DirectCNOM | Une formation précoce au management de "l’entreprise médicale", et l’idée d’un incubateur de projets d’installations mettant à leur disposition toutes les compétences nécessaires, seraient également bénéfiques.
#DirectCNOM | Il est urgent de changer de paradigme : pour les jeunes médecins, il ne suffit plus de s’installer dans un cabinet, mais il s’agit de s’insérer dans un territoire.
#DirectCNOM | Le point presse se termine ! Merci Ă tous de nous avoir suivis đź‘Ť
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.