En mai 2018 déjà, notre vase débordait. En #Mai2019 il explose !
Thread 👇
👉 Et partager nos luttes et cette vidéo c'est sympa !
1/ On déborde contre @CCastaner qui ment directement sur la manif du 1er mai et répand le bruit que des casseurs se sont attaqués à un hôpital alors que seules quelques personnes s’y sont introduites pour échapper à la répression policière, sans dégâts.
mediapart.fr/journal/france…
2/ On déborde face à la répression policière que les gilets jaunes subissent de plein fouet, 1 décès, +15000 tirs de LBD40, 280 blessures à la tête, 23 éborgné·es, 5 mains arrachées, 8 700 gardes à vue, 1 796 condamnations.
mediapart.fr/studio/panoram…
3/ On déborde devant ce bilan, le plus lourd en matière de répression qu’on ait connu depuis mai 1968. A tel point que l’ONU demande une enquête pour le niveau sidérant de violence étatique. francetvinfo.fr/faits-divers/p…
4/ On déborde en soutien à Geneviève Legay, blessée par un policier, quand le procureur ne trouve pas mieux que de confier l’enquête de police à la compagne du policier en cause. Compagne qui participait elle-même à l’opération de police !
mediapart.fr/journal/france…
5/ On déborde quand des journalistes indépendants sont intimidés, arrêtés de manière ciblé, attaqués en justice pour les empêcher de couvrir les manifs, à l’image de Gaspard Glanz, ou auditionnés par la police pour avoir couvert une action non-violente.
franceinter.fr/emissions/l-ed…
6/ On déborde quand on dénombre 2 260 migrants morts en Méditerranée en 2018, et que le gouvernement préfère dire que les ONG sont complices des passeurs plutôt que de changer sa politique de refouler toujours plus d’étrangers à la frontière. lemonde.fr/international/…
7/ On déborde quand on apprend, 2 ans après la campagne présidentielle, qu’environ 800 personnes, qu'une poignée d’ultra riches ont financé la moitié de la campagne de Macron, en contournant la législation sur le plafonnement des dons de campagne.
franceinter.fr/emissions/secr…
8/ On déborde quand ces riches, comme le PDG de Carrefour, suppriment 1200 postes cette année, s’ajoutant aux 5500 suppressions en 5 ans, aidées par les ordonnances Macron qui permettent une rupture conventionnelle collective sans justification. ladepeche.fr/2019/03/27/car…
9/ On déborde d'autant plus quand on sait que pendant ces 5 années, Carrefour a touché 2 milliards d’euros du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) censé en créer, CICE maintenu et reconduit par le gouvernement Macron bfmtv.com/economie/niche…
10/ On déborde quand on voit que pendant ce temps là, le vivant se meurt, silencieusement. En raison des activités humaines. Un million d’espèces sont menacées d’extinction. mediapart.fr/journal/intern…
11/ On déborde quand pourtant, devant cette extinction de masse, le gouvernement veut supprimer le droit de regard du Conseil national de protection de la nature sur les projets d’aménagement, pour “fluidifier et simplifier” ces projets. mediapart.fr/journal/france…
12/ On déborde pour toutes ces raisons rien que ces dernières semaines, et toutes celles qui s'accumulent jour après jour. Alors faut qu’on sorte la tête de l’eau et qu’on fasse de ce mois de Mai et de nos résistances quelque chose de mémorable. On y va ?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
