Stéphanie de Vanssay  Profile picture
Militante contre les #DérivesScolaires (pseudo-sciences & spiritualités) - Conseillère nationale à l'Unsa-Éducation - Compte personnel

Aug 11, 2019, 22 tweets

Je continue d'explorer, en découvreuse naïve (mais pas stupide) ce qui pilote les écoles Steiner-Waldorf, cad l'#anthroposophie qui inspire aussi d'autres domaines que l'éducation : agriculture (biodynamie), banque (NEF...), médecine (Weleda)...

Sur ce site on peut trouver des écrits de #Steiner qui sont dans le domaine public et donc prendre connaissance directement à la source de ce qu'il a écrit :
jf.bizzart.biz/Doc_anthro.html

Je viens de terminer la lecture de "L'Éducation de l'Enfant au point de vue de la science spirituelle" de Rudolf Steiner, publié en français en 1922.
Ça se lit assez vite, il n'y a que 28 pages, c'est ici :
jf.bizzart.biz/pdf/Education_…

Je ne vais pas vous faire un compte-rendu complet mais juste vous donner quelques courtes citations pour vous donner une idée de ce que ça raconte.
Bon déjà dans le titre on a "science spirituelle" qui donne bien le ton et qui semble raccord avec les confusions entre sciences...

...et spiritualité que je vois dans ce que disent les anthroposophes et leurs adeptes.
Steiner commence par dire que "pour percevoir les lois de la croissance humaine, il faut d’abord étudier la constitution
occulte de l’homme." (p6)

Eh oui, l'anthroposophie est bien de l'occultisme, du moins du point de vue de son fondateur...
Je ne vous cache pas que je trouve globalement cet écrit assez confus et obscur, je suppose que mon karma ne doit pas être au TOP et que je dois manquer d'éveil spirituel, tant pis !

On a par exemple ce genre de considération : "L’entraînement occulte, proscrivant tout concours extérieur, impose à la spontanéité centrale du « Moi » la transformation du corps éthérique...

...C’est en pleine conscience et à titre strictement individuel que l’élève doit travailler à la métamorphose de ses habitudes, de son tempérament, du caractère, de la mémoire, etc..

... À mesure que le corps éthérique aura été ainsi remanié, il se transformera, d’après la science spirituelle, en esprit de vie. (page 10)
#ComprenneQuiPourra

La notion de "corps éthérique" est explicité page 8, c'est un corps supérieur au corps physique, et il y en a un autre encore supérieur, le corps astral.
Promis, je n'ai rien bu ni fumé...🤪 et oui il s'agit bien d'un texte indiquant comment il faut éduquer les enfants !

"Le corps astral diffère du corps physique par sa forme et par ses dimensions. Chez l’homme, il affecte une forme ovoïde allongée, dans laquelle sont insérés le corps physique et le corps éthérique. Il les dépasse tous deux de tous côtés en auréole lumineuse." (p9)

Tout cela est important pour tenter de saisir la logique de la suite, et rappelons-le de ce qui fonde l'enseignement dans les écoles Steiner-Waldorf !

Page 11 on a :
"[...] jusqu’à l’époque de la seconde dentition, c’est-à-dire jusque vers la septième année, il [l'homme] demeure enfermé dans une enveloppe éthérique et dans une enveloppe astrale...

...Ce n’est que pendant la seconde dentition que l’enveloppe éthérique se sépare du corps éthérique. Ensuite une enveloppe astrale continue à subsister jusqu’à l’âge de la puberté.
À cette époque, le corps astral ou animique se dégage à son tour...

...le phénomène qui a eu lieu, pour le corps physique, lors de la naissance physique, et pour le corps éthérique lors de la seconde dentition se répète alors pour le corps astral."
Vous me direz, et alors ? Aucun rapport avec ce qui se passe aujourd'hui dans les écoles Steiner !

Sauf que...

L'âge de la deuxième dentition, c'est 7 ans, et quand est-ce-que les enfants peuvent commencer à apprendre à lire dans les écoles Steiner-Waldorf ? Bingo, PAS AVANT 7 ANS !
#CeNestPasUnHasard

Page 13 on a cette savoureuse mise en garde, pas totalement infondée...
"Si, avant la septième année, l’enfant n’assiste qu’à des actions sottes, le cerveau prend des formes telles que dans la suite de la vie il n’est propre qu’à des sottises."

Page 14 Steiner nous dit de faire attention aux couleurs : "Un enfant trop turbulent doit être entouré de couleurs rouges ou jaunes-rouges et être vêtu de même ; tandis qu’on choisira, pour un enfant à tempérament léthargique, les tonalités bleues ou vert et bleu."

Page 15 on a bien la confirmation du pourquoi il ne faut pas apprendre à lire avant 7 ans :
"L’imitation relève de la période de développement du corps physique, tandis que le sens des lettres se rapporte au corps éthérique...

...On ne devrait agir sur ce dernier qu’après la seconde dentition, lorsque son enveloppe éthérique extérieure se sera détachée."

Voilà, je ne vous en inflige pas plus, tout est à l'avenant... Pour les curieux, courageux, masochistes... je vous redonne le lien : jf.bizzart.biz/pdf/Education_…
#Enjoy😆

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling