Jérôme Nicolle Profile picture
Engineer/artist. Fabricant de réseaux. Network manufacturer. France and overseas. Anywhere really.

Aug 18, 2019, 12 tweets

Et ça balance encore des chiffres sans savoir les calculer… Allez, on va faire un petit tour. Thread.

cc @irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac Il y a plusieurs composantes d'empreinte énergétique dans le trafic IP : la production, le routage, le transport et la distribution sont les principaux.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac La production est très variable en fonction de la nature du trafic. Pour de la vidéo, on encode et uploade une fois, c'est marginal. La lecture elle…

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac Sortir 1Go de flux d'un disque, le copier en RAM, l'encapsuler, le chiffrer et le transmettre à un switch depuis un SAN, c'est de l'ordre de 1Wh.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac Remonter 1Go trafic via une "CLOS Fabric", c'est 0,04Wh pour l'interface et 0,3Wh pour les switchs. On parle de modèles récents et courants. En comptant pour la vétusté et le facteur de charge, arrondir à 0,7 soit 1Wh est pas mal.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac Router le trafic c'est plus opaque : sur les 8 à 15 hops visibles il peut y en avoir bien plus avec MPLS, tendance 30-40. C'est d'autant plus vrai sur les réseaux mobiles car le hop-count entre UE et P-GW est de 0 alors qu'on a souvent traversé des dizaines de machines.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac Un routeur moderne c'est 2W/Gbps en moyenne, on prends le pire des cas de 40 hops donc 80W/Gbps avec un facteur de charge de 0,2 et on est à 1Wh grosse maille. Reste le transport, et là j'ai pas des masses de données globales, donc on va se limiter à la France métropolitaine.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac Et encore, beaucoup de données émanent de l'@ARCEP , donc elles ne sont pas très fiables car notre régulateur ne sait pas quand @Orange lui ment, ce qui est très fréquent.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac @Arcep @orange Sauf que c'est grand, la France. Acheminer 1Go à Paris 11 ou à Bonifaccio c'est pas le même coût énergétique. Au doigt mouillé, hors boucle locale, vu la vétusté des infrastructures de transmission actuellement en prod, on va être dans les 2Wh/Go.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac @Arcep @orange On arrive à la boucle locale. En accès fixe, avec une box et son port upstream qui sucent 30W flat (soit presque un réacteur nucléaire pour tout le pays) pour un facteur de charge de moins de 2%, ça nous met encore de l'ordre du Wh, tendance 2.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac @Arcep @orange Reste la consommation du terminal, mais c'est l'écran qui consomme le plus, alors je sais pas si ça vaut le coup de conter les 40Wh moyens d'un PC ou grosse TV pour mater un film… Et même pas le dixième pour un mobile, sauf que j'ai pas compté les antennes faute de données.

@irukanji_invest @theShiftPR0JECT @pbeyssac @Arcep @orange Conclusion : la production, le transport et la livraison d'un flux vidéo d'un giga octet en France consomme de l'ordre de 7Wh. Son décodage et visionnage consomme 5 fois ça, soit 50Wh au total. On est à 1:20 des données du @shift . Je veux bien arrondir, mais là…

/thread

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling