Kevin Limonier Profile picture
Associate prof in russian studies & geography @IFGeopolitique @univparis8 | Vice-director @geode_science | Member @InstUnivFr | #Russia #Geopolitics #Cyberspace

Aug 21, 2019, 15 tweets

💻☭ [THREAD] Il y a 28 ans, en août 1991, un putsch avait lieu à Moscou pour écarter Gorbatchev du pouvoir. Avec l'aide du KGB, les putschistes organisent un "black out" de l'information. Télé, radio, téléphone ... Tout est coupé. Sauf Internet. ⬇️

Grâce à ce mince canal resté ouvert à la barbe du KGB et baptisé "Demos", journalistes, chercheurs, simples citoyens ont pu partager des informations, diffuser des communiqués et décrire en temps réel l'évolution de la situation à Moscou.
J'en parle ici : diploweb.com/Internet-en-UR…

Pendant les quelques jours qu'a duré la tentative avortée de coup d'Etat, ce canal numérique quasi-clandestin a fonctionné à fond, malgré des bandes passantes si faibles qu'on peine à les imaginer aujourd'hui, les admins exigeant des utilisateurs une discipline irréprochable :

Car cet "Internet" soviétique était relié aux grands réseaux occidentaux (réseaux Unix) via ... un seul et unique modem, lui même branché sur une ligne téléphonique spéciale dite "vertouchka" automatique (sans passer par un opérateur) et normalement réservée aux cadres du régime

Or, au moment du putsch, le KGB ne jugea pas nécessaire de couper les lignes téléphoniques automatiques réservées aux nomenklaturistes ... Sans doute n'avait-on pas envisagé, dans le désordre d'alors, qu'une de ces lignes servirait à passer des informations par voie électronique

Pourtant, à l'été 1991 ce proto-Internet soviétique compte déjà plus de 800 utilisateurs, et constitue l'embryon primordial de ce qui deviendra plus tard le segment russophone d'Internet (ou Runet)
(pour la version HD de la carte c'est ici : villesfermees.hypotheses.org/446 )

Ce réseau est l'oeuvre d'un ingénieur de l'Institut Kourchatov, Alexei Soldatov. Celui-ci réussit vers 88 à obtenir l'autorisation administrative de disposer d'une ligne téléphonique automatique, condition sine qua non au fonctionnement de son système.

En effet, sauf courte exception au moment des JO de 1980 à Moscou, le réseau téléphonique soviétique est géré par des opérateurs manuels en ce qui concerne les appels internationaux. Impossible donc d'établir une liaison modem si l'on ne dispose pas d'une ligne fixe et stable.

L'astuce de Soldatov a été de faire jouer ses contacts en interne pour obtenir la précieuse ligne automatique, dont il va ensuite monnayer l'utilisation en créant le premier (et l'unique) fournisseur d'accès d'Union Soviétique : Relcom

Grâce aux réformes de la Perestroika, il est possible dès 1987 de créer sa petite entreprise privée en URSS. Comme beaucoup de chercheurs soviétiques à l'époque, Soldatov et ses collègues cherchent un moyen de subsistance dans le profonde crise économique qui touche le pays.

Relcom devient donc leur "gagne pain". Le FAI devient même à l'époque l'administrateur du nom de domaine de l'URSS, le .su, qui existe toujours aujourd'hui. Toute une communauté de geeks et d'ingénieurs, tous farouchement anticommunistes, va s'agréger autour de Relcom.

S'il est difficile d'estimer l'influence objective que cette communauté a eu sur l'issue du putsch, il est en revanche clair qu'ils furent les précurseurs d'un certain libertarianisme technologique actuellement pratiqué par nombre de techos russes.

Car si on met de côté les hacker "patriotes", n'oublions pas que les bidouilleurs russes n'apprécient généralement guère le pouvoir actuel, au point d'avoir récemment organisé la plus grosse fuite de documents de l'histoire des renseignements russes : nakedsecurity.sophos.com/2019/07/23/fsb…

Si vous souhaitez approfondir sur l'histoire du Web soviétique et russe, je vous conseille les livres suivants :
- The Red Web : leslibraires.fr/livre/11673136…
- How not to Network a nation : mitpress.mit.edu/books/how-not-…
[1/2]

- URSS le défi technologique : livre.fnac.com/a200966/Yves-L…
- Internet russe, l’exception qui vient de loin (de moi même) : monde-diplomatique.fr/2017/08/LIMONI…
- Géopolitique du cyberespace russophone (de moi-même) : leslibraires.fr/livre/13630249…
[2/2]

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling