Allez un continue les réflexions à la con du soir. Ca a déjà du être fait mais une bataille spatiale "réaliste" ça donnerais quoi ? Basons nous sur Star Wars (SW).
Bon déjà la physique de base : pas de bruit dans l'espace. Et quand on a une vitesse, on la conserve si on arrête d'accélérer. Donc basiquement, si un chasseur s'approche de sa cible à une bonne vitesse (disons 5km/s, 18000km/h) il la survole à cette vitesse.
Le pilote ne va pas ralentir devant un ennemi, surtout que exposer ses propulseurs, c'est pas le meilleur plan.
Ce qui fait qu'un vaisseau de la taille d'un croiseur dans SW est survolé en 0,3s.
Autant dire que poser un artilleur dans une tourelle à l'ancienne, c'est pas la peine. Puis même si le vaisseau passe à quelques km, impossible de le voir à l’œil nu. Donc système d'assistance de visée (ou ressentir la force) obligatoire.
En parlant de le voir, sans warp (vitesse supra luminique), une bataille entre croiseurs se ferait à des dizaines de milliers de km de distance. En gros, des que les capteurs repèreraient un ennemi, l'attaque serait automatique.
Oui, automatique. Si le vaisseau est à quelques seconde lumière, si ça se trouve il a déjà commencé l'attaque qu'on ne le sais même pas. Donc manœuvre d'esquive + attaque direct. A supposer qu'on ait les moyens d'attaquer à cette distance bien sûr (genre laser).
Pour l'équipage ou pour un regard extérieur, on ne verrais quasi rien. Les vaisseaux serait bien trop éloignés pour voir l'ennemi sans télescope. Y compris en cas de bataille avec des armes "conventionnelles" (torpilles, projectiles, etc).
Si on tire une balle dans l'espace, elle garde sa trajectoire et sa vitesse. Donc on peut tartiner à des milliers de km sans soucis.
D'ailleurs, le "tartinage" est la meilleure méthode (sans champ de force). C'est bien montré dans The Expance d'ailleurs : il vaut mieux faire des petits trous dans le vaisseau en créant des brèches et des défaillances plutôt que de tout faire péter.
Une brèche, c'est mort quasi instant de l'équipage. Puis on peut récupérer le vaisseau ou du matos une fois la bataille terminée.
Tout faire péter, c'est éparpiller des déchets : autant de projectiles potentiellement mortels.
Si on imagine des lasers et des champs de force... plus rien d'humain est possible. Une attaque d'un vaisseau ça reviens à envoyer des milliers de drones avec des trajectoires aléatoires et prier pour qu'ils passent le blocus.
Imaginons l'attaque d'un croiseur. Ce dernier balaye à une vitesse démentielle l'espace autour de lui avec ses lasers, essayant d'anticiper les trajectoires semi aléatoires des drones fonçant à des vitesses relativistes sur lui.
Le croiseur s'entourerait instantanément d'une myriade d'explosions (les drones). Si un seul passe, et se fait péter à la bonne distance pour faire tomber le bouclier, c'est mort. (Sérieux ça serait pas ouf en film ça ?)
Et puis autant faire péter une bombe nucléaire bien sale, pour tartiner aux rayons X le vaisseau ennemi. Grillade pour tout le monde.
Si le croiseur turbine à l'antimatière, c'est open bar (à condition d’être pas trop près). Une balle bien placée pour rompre le confinement et pouf, une nouvelle étoile pendant quelques secondes.
Avec une propulsion à la SW, le moindre bloc de béton de 1t lancé à 0,05 ou 0,1 fois la vitesse de la lumière est absolument impossible à arrêter. L'énergie libérée par un impact serait capable de raser des villes entières. Pas besoin d'arme plus sophistiquée
En plus les projectiles inertes sont les plus difficiles à repérer. Pas de propulsion, pas cher donc on peut en envoyer en masse... Bref une bataille spatiale c'est le retour de la catapulte.
Une bataille genre le début de SW 3, on verrais un pauvre point devenir un peu plus lumineux de temps en temps au dessus de la planète. Un vaisseau qui explose, abattu par un autre à delà de la courbure de l’horizon. Voilà.
Les vaisseaux retomberaient des dizaines ou centaines d'années plus tard, la faible atmosphère en orbite les ayant ralenti petit à petit. Au moment de l'entrée, la coque se disloquerait à cause des frottements.
Les habitants proches auraient leurs fenêtres soufflées par la déflagration du bang supersonique. Sortant dehors pour voir, des milliers de débris mortels retomberaient comme autant de météorites. Beau et terrifiant à voir.
Dans un de ses croiseurs mort, un chasseur équipé de torpilles à antimatière. Personne ne les a récupérées, trop dangereux. La chambre de confinement est auto-alimentée, ayant de l'énergie pour des millénaires. L'entrée dans l'atmosphère disloque le tout.
La moitié d'un continent est rasé. L’écosystème de la planète part en vrille. C'est la fin.
Bon c'est une réflexion à l'arrache, j'ai surement oublié/mal développé pleins de trucs. Des idées ?
On sais jamais il y a peut être un réalisateur dans le coin qui nous fera un film de SF ou on a autre chose que des batailles aériennes dans l'espace.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
