La polémique sur les écris antisémites de #YannMoix me rappelle le « syndrome de Waldheim », théorisé par le rabbin Abraham Cooper, du centre Simon-Wiesenthal à la fin des 90’s. Petit thread rapidou pour ne jamais oublier qu’un nazi sera toujours un nazi next.liberation.fr/livres/2019/08…
Le « syndrome de Waldheim » fait référence à Kurt Waldheim qui fut secrétaire général de l’ONU de 1972 a 1981 et qui avait "oublié " sont passé de SA (la V1 de ce qui allait devenir la SS) jusqu’a ce qu’un journaliste autrichien révéla sa biographie à la fin des 80’s
Le rabbin Cooper théorisa ce syndrome dans le cadre des révélations sur le passé d’un autre ancien nazi, Heinrich Harrer, qui fut le héros du film d’Annaud "Sept ans au Tibet" (1997).
La même année Harrer demanda à rencontrer Simon Wiesenthal à Vienne pour mettre fin à la controverse. Mais les efforts de Harrer pour expliquer à Wiesenthal pourquoi il avait caché son passé pendant cinquante ans laissèrent ce dernier de marbre.
Abraham Cooper demanda à Simon Wiesenthal si Harrer lui avait dit qu'il avait adhéré à la SA en 1933. La réponse fut négative. Pour Abraham Cooper, il était important que Harrer soit clair et net à propos de son passé.
La discussion qu'il a eue avec Simon Wiesenthal montre qu'il voudrait bien qu'on oublie cette affaire, mais il ne peut en être question.
Pour le rabbin Cooper, si, dans les cinquante années ayant précédé la rencontre, Harrer était allé voir Wiesenthal de son propre chef, alors qu'ils habitent dans la même ville, le pardon aurait été envisageable.
Mais comme ce ne fut pas le cas, c'est que selon lui Harrer a refusé d'examiner les choix moraux qui furent les siens. Ce qui nous ramène à #YannMoix
En effet, Abraham Cooper avait réagi à l'affirmation faite par Harrer qu'« il avait la conscience tranquille ». A peu de choses près (et je parle ici du fait que #YannMoix se soit fait prendre en flag comme Waldheim ou Harrer) l’histoire bégaie une fois de plus.
Et un gros big up à Karlito Marx pour la dernière punch line.
Tu nous manques gros 🙏
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
