Jean-Paul Krivine Profile picture
Rédacteur en chef de Science et pseudosciences (Afis @afis_science). Compte personnel. Mes tweets n'engagent que moi.

Aug 30, 2019, 16 tweets

Le congrès européen des associations sceptiques vient de s’ouvrir à Gand en Belgique. Intervention de l’AFIS (Michel Naud) sur le thème « séparer la science et la décision » et restaurer l’intégrité scientifique dans la décision publique.

Je ne vois pas de caméra. ☹️

La pause.

Conférence sur la néo astrologie de Gauquelin. Les allégations astrologiques ont aussi été scientifiquement évaluées et régulièrement invalidées.

Une présentation sur l’action d’information sur l’homéopathie en Allemagne. Cette #FakeMed est très populaire en Allemagne. L’association allemande sœur de l’Afis (Gwup) mène des campagnes pédagogiques.

Le représentant de l’association roumaine propose une analyse des mouvements anti vaccins.

Session sur maladie de Lyme par Pr Vogelaers, professeur de médecine interne Belgique. « Lyme, exemple de vraie maladie utilisée à des fins charlatanesques ». Il n’y a pas qu’en France que les patients sont trompés par les partisans de la théorie Lyme Chronique propagée par ILADS

Il y a maintenant un hashtag pour la conférence. Je l’ajoute. #ESCGHENT19

Présentation du Dr Edzard Ernst, spécialiste international des médecines dites alternatives et complémentaires. Question posée : sommes nous en train de gagner la bataille contre les fausses médecines ? #ESCGHENT19

Suite de la conférence des « sceptiques européens » #ESCGHENT19 Vanessa Charland du l’université de Liège et du Coma Science Group nous présente une analyse scientifique des témoignages sur les expériences dites de mort imminente.

Michael Heap, Pr de psychologie. « Qu’est-ce que la démarche scientifique ? ». Approche pédagogique mise en œuvre dans des écoles auprès de jeunes élèves.

Session « Green skepticism ». Peut ont aborder l’écologie de façon scientifique et non idéologique ? Congrès European Skeptics à Ghent. #ESCGHENT19

« Est-il encore possible de parler rationnellement de l’agriculture moderne ? » présentation d’André Fougeroux au European Skeptic congress #ESCGHENT19.

Dernière session de la conférence des sceptiques européens #ESCGHENT19
L’escroquerie en science a-t-elle des points communs avec celle dans la vie courante ?

Johan Braekman de l’université de Gand montre comment les experts en art (peinture) peuvent être abusés avec des faux qui ont adopté toutes les bonnes caractéristiques que les experts attendent de l’œuvre d’un artiste donné.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling