Samantha Bailly Profile picture
Autrice / Scénariste / Vidéaste #écriture #scénario #littérature #jeuxvidéo #sociologie #neurosciences

Sep 6, 2019, 9 tweets

{THREAD} La @LigueAuteursPro fait sa rentrée et parle de la transparence des chiffres de vente ! Le droit d'auteur, dans ses principes, créé un lien inaliénable entre l'auteur et son œuvre. Dans les faits, l'auteur est bien souvent le dernier au courant de bien des aspects...

Lou Lubie a signé ce strip éclairant en parlant d'une anecdote personnelle. À mon tour. Lors de mes premières années de métier, alors que je commençais à vivre de ma plume, je gagnais à peine un SMIC par mois. Je recevais des relevés de droits d'auteur sans les comprendre...

Il a fallu qu'une juriste m'éclaire et m'apprenne à les lire. J'ai appris, puis vérifié avec application ces pages de tableaux. J'ai découvert que l'un de mes éditeurs avait "oublié" de nombreuses cessions de droit - étrangères, éditeurs tiers, etc. #payetonauteur

Il y avait aussi des erreurs sur les pourcentages appliqués. En tout, on parlait d'un manque à gagner à quatre chiffres. Il m'aura fallu relancer, encore et encore, pour obtenir une reddition de comptes rectifiée, une copie des contrats de cessions, et l'argent en question.

Cet argent représentait ce que je gagnais en 10 mois de travail, alors que j'étais en grande précarité. C'était mon dû, le résultat de mon travail et de l'exploitation de mes livres, payé avec un décalage d'un an comme le veut l'usage et il aura fallu se battre pour l'obtenir.

C'est l'une des nombreuses raisons qui m'aura poussé à récupérer les droits de mes romans chez cette maison d'édition. C'est du fait de cette très mauvaise expérience avec cette maison d'édition que j'ai décidé de m'engager à travers des associations et syndicats.

Maisons d'édition honnêtes : les maisons d'édition aux pratiques hors des clous font du tord à l'image de toute la profession. Hélas, il suffit de voir les statistiques @SGDLAuteurs pour voir que la transparence laisse à désirer dans l'ensemble de la profession.

Au-delà de la question de cessions de droit, qu'est-ce qui nous prouve que nous avons vendu tant d'exemplaires ? Quel logiciel de suivi de sortie caisses ? Comment anticiper les nouvelles modalités d'imposition sans aucune visibilité ?

Nous sommes au XIXe siècle, dans le pays du droit d'auteur, et les auteurs sont les derniers à être informés de leurs chiffres de ventes.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling