Parisien.ne.s, Francilien.ne.s, l'heure est grave. Ce vendredi, tous les habitants de Paris et d'une partie de l'IDF seront paralysé par une grève historique de la RATP. Tous ? Non. D'irréductibles personnes lambda vont enfourcher un vélo. Thread 🔽🔽🔽
Vos seules options ne sont pas de prendre votre voiture, d'en emprunter une sur votre lieu de travail, ou de covoiturer. Ni même de saisir sur votre smartphone un improbable code promo RATP, "JOURDEGREVE" ou "PASLETIME" weelz.fr/fr/greve-des-t…
En utilisant une voiture, vous participerez aux embouteillages monstrueux qui s'annoncent. Vous resterez bloqué dedans, même si vous partez tôt. Et si vous osiez enfin la #SolutionVelo, en passant outre toutes les excuses pour ne pas essayer ? Histoire de voir...
Vous êtes nombreux à avoir peur de la circulation des voitures et des bus, vous imaginez que votre trajet est trop difficile, long et contraignant à vélo. Cette journée est une première occasion de confirmer ou non ces idées toutes faites. Tester en grandeur réelle ce trajet.
Alors, n'hésitez pas : sortez votre monture de la cave, du balcon, du local ou du parking. Gonflez les roues pour éviter les crevaisons, passez de l'huile sur votre chaîne. La carte des pompes en libre-service est disponible sur le site de @ParisEnSelle : parisenselle.fr/services-velo/
Appelez vos voisins ou collègues que vous connaissez et qui font du vélo, pour partager tout ou partie du trajet. Circuler à deux est toujours préférable si vous n'avez pas l'habitude de pédaler, en particulier en milieu urbain.
Vous cherchez un cycliste expérimenté avec qui partager votre trajet ? Partout en IDF, l’association d'usagers @MDBIDF répertorie les usagers qui proposent d’en accompagner d’autres - vous - sur cette carte collaborative : umap.openstreetmap.fr/fr/map/bus-cyc…
Si vous n'avez pas de vélo, profitez-en pour vous en faire prêter un par une généreuse connaissance. Ou regardez la disponibilité des Vélib' sur l'une des 1300 stations présentes dans une cinquantaine de communes en IDF, notamment si vous partez tôt.
Une fois à vélo, n'hésitez pas si vous êtes seul.e à demander conseil, parler d'itinéraire, échanger sur les astuces et les bonnes pratiques. Suivez les flux d'autres cyclistes si vous ignorez où sont les aménagements. La plupart des cyclistes sont enclins à s'entraider...
Pour rappel, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en milieu urbain dense. Un usager du vélo sans disposition sportive apparente (comme moi, quoi...) peut sans mal parcourir 7 à 8 km en une demi-heure, un peu plus avec un vélo à assistance électrique.
Le trajet moyen en voiture est à peine de 6 km, et plus de la moitié des déplacements effectués en automobile font moins de 3 km. Pour 1,1 personne transportée dans le véhicule en moyenne. Des distances facilement parcourables à vélo.
Sur @Weelz, Xavier Cadeau évoque trois fiertés du néo-cycliste des jours de grève :
1⃣ le plaisir d'être arrivé à l'heure
2⃣ la satisfaction d'avoir réussi à vous déplacer avec vos seuls muscles
3⃣ la plénitude d'avoir accompli ce que vous jugiez impossible la veille au soir.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
