Personatus J Profile picture
The Warlock from Mercury

Oct 4, 2019, 13 tweets

Comme tous les fans de SEGA #LeBonGoût, vous avez acheté la MD Mini aujourd'hui. Mais vous constatez que vous avez déjà fait tous les jeux contenus et vous vous demandez si vous n'êtes pas passé à côté des bons petits jeux de la console ? C'est le bon moment pour un #JeuMéconnu

Un #JeuMéconnu comme Saint Sword, de l'action/plates-formes par Taito (Cyclone System), qui pour une fois n'était pas un portage/spin-off d'un jeu d'arcade, chose rare pour eux à l'époque. Sorti en 91, il est passé inaperçu au milieu de Sonic, Langrisser, Monster World III, etc

Une habitude avec Taito : En plus d'un gameplay action plutôt classique, Saint Sword propose quelques éléments inspirés des RPG. Chaque stage fini donne accès à un objet supplémentaire qui s'utilise avec des MP et permet par exemple de figer les ennemis pendant quelques secondes.

Mais on a surtout accès à trois transformations, à durée limitée, qui apportent une bonne diversité et un peu d'originalité : Centaure, homme-ailé et siroi. Il y a également une évolution de l'armure et de la puissance d'attaque si on tue suffisamment d'ennemis avec la même vie.

Saint Sword est divisé en stages qui sont des zones ouvertes que l'on explore à la recherche de la clé de la porte qui permet de progresser. La clé tombe sur un ennemi aléatoire, ce qui lui donne une bonne rejouabilité puisque les parties ne seront pas toutes identiques.

Le lore reprend vaguement la mythologie grecque puisqu'on incarne un Titan qui doit vaincre la Gorgone. Vaguement car en réalité c'est plus un mélange d'inspiration diverse avec malheureusement peu de diversité pour les sprites des ennemis durant l'aventure.

C'est Taito (Cyclone System) donc les musiques sont de qualités : Pour ses petites touches d'originalités, je conseille Saint Sword si vous avez fait le tour des jeux plus connus de la Mega Drive.

Tout le monde (?) connait la série de jeux de Koei : Historical Simulation Series qui comprend par exemple Romance of the Three Kingdoms ou Nobunaga's Ambition mais savez-vous qu'ils ont aussi tenté de lancer une Imagination Series? Dont le premier titre a été Gemfire #JeuMéconnu

Gemfire est sorti au Japon en 91 sur NES, SNES et MD puis en 92 aux USA. Le gros défaut du jeu est cette sortie simultanée sur 8 et 16bits: Il est moins beau que les jeux de la branche Historical sur 16bits. Les sprites en combat sont peu détaillés et les illustrations sont rares

Mais les bons points compensent : L'univers d'inspiration Celtique est bien retranscris. La prise en main et les menus sont bien pensés avec la possibilité de supprimer les animations de combat par exemple. C'est réactif et on s'y retrouve rapidement avec les icônes.

Les hermétiques à la formule des Historical Simulation, rassurez vous : Le système de jeu de Gemfire est moins obscure, il y a moins d'éléments à gérer, tout en restant passionnant. Le but reste la conquête avec une gestion de 3 ressources : Or, nourriture et puissance militaire.

Des éventements aléatoires viennent parfois changer la donne sur la carte du monde. Les combats en tour par tour demande d'être bien préparé en amont avec le recrutement des unité comme des Orcs/Dragons et la gestion de la nourriture pour ne pas sonner la retraire précipitamment.

Avec 4 scénarios, Gemfire a une bonne durée de vie et son concept simple mais addictif fait qu'on enchaîne les heures de jeu sans s'en rendre compte. Appelé Royal Blood au Japon, il a eu droit à une suite qui n'est malheureusement jamais sortie en anglais.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling