Chez les #pompiers de l’#Essonne: intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs. Malgré les sanctions et les rappels au devoir de réserve, la contestation prend de l'ampleur. Par @RaphaelGodechot et @GabrielGadre #14novembre #pompiersencolere bastamag.net/Sapeurs-Pompie…
En Essonne, le manque de personnel et de moyens se fait de plus en plus sentir. Plusieurs casernes ont dû fermer. Sur 21 centres de secours, 18 manquent de #pompiers selon Jean Christophe Cantot, secrétaire adjoint #CGT du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis91)
« Si vous prenez les trois casernes de Corbeille, Évry et Viry, nous sommes un pompier pour 440 personnes. A Chartres, pour des casernes équivalentes, il y a un sapeur pour 240 personnes ! » déplore Yohan Martin, pompier et syndiqué #CGT. bastamag.net/Sapeurs-Pompie…
Ces réductions d’effectifs ont des effets sur le terrain.« Depuis Macron, on optimise. Pour un feu de voiture nous sommes passés de six personnes à seulement quatre, pour un incendie d’habitation, de douze à dix ! » bastamag.net/Sapeurs-Pompie…
Les perspectives semblent s'assombrir davantage avec la fermeture des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay d’ici 2024. «Nous allons devoir amener les patients de plus en plus loin et donc perdre plus de temps sur la route». #14Novembre #HopitalPublic bastamag.net/Sapeurs-Pompie…
Le 15 octobre, les pompiers de l’Essonne sont montés à Paris manifester. Nicolas B., caporal à Corbeille, est touché à la jambe par un tir de #LBD. Pour une vidéo où on voit le voir en colère insulter Macron, il a été suspendu jusqu’à son passage en conseil de discipline.
De son coté, le Sdis fait tout pour contenir les soutiens à Nicolas B., quitte à intimider. Le directeur du département a même envoyé une vidéo par mail à tous les sapeurs de l’Essonne, rappelant les sanctions encourues (un document @Bastamag: vimeo.com/372865804
Suite à une photo en soutien à Nicolas, un mail de la direction a été envoyé aux sapeurs. « Apparaître sur une photo en tenue ou avec un engin du Sdis sans autorisation avec une opinion différente de celle de l’établissement est constitutif d’une atteinte au devoir de réserve. »
«Un vrai rapport de force s’est créé depuis la manif. C’est sûr que nous répondrons présents pour la mobilisation à venir ! On sera là le #14novembre avec les soignants, et le #5décembre avec tout le monde !», assure Yohan. #hopitalpublic #pompiersencolere bastamag.net/Sapeurs-Pompie…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.