Parti Pirate Profile picture
Démocratie Liberté Partage https://t.co/R3V6584Pbs #VotePirate Nos réseaux ➡️ https://t.co/nfeYnaPyO5

Nov 14, 2019, 15 tweets

Pour répondre à notre député européen @vonpecka, voici ce que nous savons de @ThierryBreton et pourquoi nous nous opposons et nous demandons à nos élus européens de s'opposer à sa nomination à la Commission Européenne.

Le contexte : Thierry Breton a effectué une carrière dans l'industrie numérique et télécoms jusqu'en 2005. De 2005 à 2007, il a fait partie du gouvernement, comme ministre de l'économie, du Trésor Public et de l'industrie.

Après son mandat, il est revenu dans le secteur privé pour travailler chez Atos, avant d'être nommé par Macron pour cette position à la Commission Européenne.

Ces allers-retours entre le secteur privé et le monde politique soulèvent des questions sur son intégrité, et par dessus tout sur les risques de conflits d'intérêts que cela implique.

Il a été accusé par @anticor_org de favoritisme concernant un important contrat impliquant des fonds publics, en tant que dirigeant d'Atos, quelques années après la fin de sa mandature ministérielle.

La justice française examine à l'heure actuelle ces accusations.
leparisien.fr/politique/comm…

Un article @anticor_org explique qu'il n'était pas la seule personne à occuper cette position chez Atos à l'époque : anticor.org/2019/10/12/ant…

Le fait que quelqu'un qui a fait de tels allers-retours entre les secteurs public et privé puisse être nommé à la Commission Européenne envoie un mauvais signal au sujet de l'intégrité des institutions européennes.

Nous ne sommes pas opposés, a priori, aux nominations de personnes venant du secteur privé, néanmoins, dans ce cas, même s'il est possible que Thierry Breton ait été un bon PDG, il y a un précédent qui nous fait douter de son intégrité.

En outre, cette nomination montre la façon de faire de la politique selon @EmmanuelMacron : Il décide, seul, et les autres doivent se plier à sa décision.

Nous pensons que le Parlement Européen devrait faire blocage tant que la France ne proposera pas un bon candidat, qualifié pour le poste, nommé plus démocratiquement, mais aussi sans investigation judiciaire le concernant.

M. Macron ne semble pas comprendre ni accepter que les candidats qu'il propose puissent être rejetés puisqu'il se contente de faire en sorte qu'Ursula von der Leyen, ainsi que les principaux chefs des groupes parlementaires, soient dans coup.

Il a été a minima particulièrement agacé par le rejet opposé à Sylvie Goulard. Il a déclaré qu'il s'agissait ni plus ni moins du symbole d'une crise politique à l'œuvre et a même suggéré la création d'une nouvelle autorité de la vie publique à l'échelle de l'Union Européenne.

Nous trouvons regrettable d'opposer une telle proposition à un rejet démocratique et ironique d'ainsi montrer que ce n'est pas à la France de faire en sorte que ses candidats soient vierges de tout soupçon tout en jetant l'opprobre sur les nominations des autres pays membres.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling