Sortir du nucléaire Profile picture
Fédération de plus de 900 associations et 60 000 personnes agréée pour la protection de l'environnement.

Nov 15, 2019, 12 tweets

1/12) Dites, @ARTEfr , c’est nous faire beaucoup d’honneur que de réagir à nos propos, mais vous nous faites dire ce que nous n’avons pas dit ;-) . Plus d’infos dans ce texte et ci-dessous : ⤵️
sortirdunucleaire.org/Analyse-nos-in…

2/12) Oui, nous soulignons bien que le séisme survenu le 11 novembre était plus puissant que le séisme de référence de 4,7 utilisé comme « séisme maximal historiquement vraisemblable » pour Cruas, et que le séisme majoré de sécurité de la centrale.

3/12) Ceci dit, nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions sur l'éventualité de réviser les normes. L'IRSN aussi ne l'exclut pas totalement : irsn.fr/FR/Actualites_…

4/12) En revanche, nous n’avons rien affirmé sur les dégâts éventuels à Cruas. Nous nous sommes contentés de faire part d’interrogations et de souligner qu’il était heureux que l’épicentre ne soit pas situé sous la centrale.

5/12)Voici notre article sur l'état des lieux (basé sur les données officielles) : sortirdunucleaire.org/France-Cruas-l…

6/12) Et nous constatons juste que les vérifications prennent plus longtemps que prévu, sans pouvoir en tirer quelque conclusion que ce soit pour l’instant.

7/12) Par ailleurs, est-ce être alarmiste que de rappeler, sur la base de faits avérés, certains problèmes de fond concernant la prise en compte du risque sismique par EDF ? Notamment sa lenteur à agir au sujet de la digue du #Tricastin ? sortirdunucleaire.org/Gestion-calami…

8/12) Cette lenteur est une réalité : 15 ans entre la demande de l’ASN et la réalisation de carottages, 4 mois pour avertir l’ASN lorsque le risque a été confirmé. Et si celle-ci n’avait pas imposé l’arrêt de la centrale, quand EDF aurait-elle effectué les travaux ?

9/12) La découverte récurrente d’anomalies de non-tenue au séisme est également une réalité (Cf tous ces exemples, qui émanent des publications d'EDF et de l'ASN : sortirdunucleaire.org/Surete-des-ins…)

10/12) Ces exemples démontrent bien que 1) tout ne peut pas être envisagé à la conception, 2) qu’un défaut d’entretien peut dangereusement fragiliser des équipements qui, sur le papier, sont censés pouvoir résister

11/12 ) Cf la détection, en 2017, de la corrosion des tuyauteries des stations de pompage à Cruas, qui aurait pu entraîner une perte des capacités de refroidissement, dûe à l'absence de maintenance préventive : sortirdunucleaire.org/France-Anomali…

12/12) Alors, rappeler des faits documentés par l’ASN fait-il donc de nous des alarmistes ?

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling