Notre journaliste @NolwennWeiler a échangé avec des femmes #GiletsJaunes sur les raisons des colères qui les ont amenées à rejoindre le mouvement. Voici leurs paroles, loin des clichés et du mépris social affiché par certaines élites. bastamag.net/femmes-gilets-… #NousToutes
[Thread]
«Si on est en colère, c’est parce qu’on fait partie des gueux ! Si on était du côté des prédateurs, évidemment, tout cela ne nous dérangerait pas.» «Cela» ce sont les fins de mois qui commencent le 15. Les salaires et aides sociales qui diminuent sans que l’on comprenne pourquoi.
Venue pour «faire sa curieuse», Kty a finalement embrayé sur les occupations 24h/24 des ronds-points. Travaillant à temps partiel comme assistante vétérinaire, Stéphanie a profité de ses 2 après-midis sans travail pour se documenter, «comprendre l’évasion fiscale par exemple».
«Le 5 décembre c’est important que beaucoup de monde se mobilise.» Pour Monique, les #GiletsJaunes prouvent que l’on peut s’entraider. À la maison du peuple, il y avait à manger tous les jours. «Ça peut marcher !». «Attention, lui dit Kty. Tu vas finir par me donner de l’espoir.»
Comment sort-on d’un an d’engagement dans le mouvement des #GiletsJaunes ? Transformées et pleine d’énergie, répondent des femmes engagées au sein de la « Maison du peuple » de Saint Nazaire. C'est à lire en accès libre sur @Bastamag bastamag.net/femmes-gilets-… #NousToutes
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.