La famille #Ferrero, la plus riche d’Italie, a bâti sa fortune grâce au #Nutella devenu le produit phare de sa multinationale. Nous vous emmenons à la découverte des coulisses pas forcément reluisantes de cette success-story. 1er volet de notre enquête bastamag.net/Nutella-famill…
#Ferrero, c'est le #Nutella, les chocolats Ferrero qu'on trouve empilés dans les supermarchés pour les fêtes. A sa tête, Giovanni Ferrero avec une fortune de 18 milliards d'€. Un italien au salaire moyen devrait travailler 500 000 ans pour gagner autant.. bastamag.net/Nutella-famill…
Cette fortune prend naissance dans la ville d'Alba, dans le Nord de l'Italie. C'est là que Pietro Ferrero, en 1946, alors que le chocolat manque reprend l’idée de le remplacer en partie par une matière première locale et abondante, la noisette, dont le prix est 5 fois inférieur.
Nous sommes à l’orée de la société de consommation, et chacun sait que l’industrie n’est plus là pour répondre aux besoins, mais pour en créer. «Les bonnes idées conquièrent le monde» dit le slogan de Ferrero. Aujourd’hui, les produits Ferrero sont vendus dans une 50aine de pays.
Malgré des produits présents dans une 50aine de pays, la holding Ferrero International SA basée au Luxembourg, la famille Ferrero domiciliée en Belgique, ses réserves à Monte-Carlo, ses actifs au Pays-Bas, le groupe conserve l'image d'entreprise familiale.
bastamag.net/Nutella-famill…
A Alba, Ferrero est un mythe. En 1983, Michele Ferrero crée «l’œuvre sociale» de la fondation Ferrero qui entretient la fiction de l’entreprise familiale. «Les gens se sont habitués» à l’odeur prégnante de cacao qui plane sur Alba et que d’aucuns appellent la «nube», le nuage.
Demain, dans la suite de notre série sur la multinationale Ferrero, nous verrons que cette image est de plus en plus ternie, par les conditions de travail dans ses plantations en Turquie, les ravages de l'huile de palme, et de la monoculture de noisette. bastamag.net/Nutella-famill…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
