Erwan Cario Profile picture
Journaliste @libe, animateur du podcast @silenceonjoue (saison 17 en cours), apprend à streamer sur https://t.co/WlCfrrhGRR

Jan 2, 2020, 9 tweets

Aujourd'hui, dans @libe, j’ai écrit trois pages sur le futur que nous promet la science… Ou plutôt sur ce système de promesses qui oriente la recherche scientifique et les orientations technologiques. liberation.fr/debats/2020/01…

@libe Cet article a été d'abord publié dans Bulb, nouvelle revue numérique consacrée aux idées, spécialement conçue pour la lecture sur smartphone. Jetez-y un œil, il y a plein de choses passionnantes à lire. Vraiment. bulb.liberation.fr

@libe Pour en revenir au sujet, c’est un thème qui m’a fasciné ces dernières années. Avant de m’intéresser aux sciences, j’ai longtemps travaillé sur les technologies numériques, secteur où les promesses, ben c’est un peu le quotidien. Surtout pour les journalistes.

@libe A tel point que toute personne un tant soit peu sérieuse ne peut que s’amuser (ou se désoler) des projections farfelues qui fleurissent, notamment à cette période de l’année («Les innovations attendues en 2020», «Les technologies qui vont bouleverser la décennie à venir»).

@libe J’ai fait un virage vers les sciences notamment avec l’intelligence artificielle. Quand j’ai essayé de comprendre ce qui se cachait vraiment derrière ce terme, j’ai été amené à rencontrer de nombreux chercheurs.

@libe Et la plupart avait un discours beaucoup plus mesuré que les projections délirantes des futurologues autoproclamés. Pourtant, même en recherche fondamentale, il y avait un agenda, des objectifs et, quelque part, un système de promesses.

@libe Sans trouver ça complètement choquant, il y avait un truc qui me chiffonnait. Pourquoi produire un discours sur ce qu’on va trouver, alors qu’on est encore en train de chercher ?

@libe Je pensais sincèrement qu’en m'aventurant sur le terrain scientifique, je pourrais échapper à toutes ces projections qui ne cessent d’affoler mon bulshitomètre. Et je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment le cas. J’ai voulu en savoir plus. D’où ce papier.

@libe Je dois préciser que je n’aurais sans doute pas pu approfondir autant le sujet sans le numéro 12 de la revue Socio. J’ai d’ailleurs interrogé @ArSaintMartin qui a co-coordonné ce numéro et Annick Jacq, qui a écrit dedans. journals.openedition.org/socio/4381

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling