Les journalistes Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, #JeSuisCharlie
le cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage Michel Renaud, l’agent de maintenance Frédéric Boisseau, sans oublier le policier Ahmed Merabet
#JeSuisCharlie
Le 7 janvier 2015, la France est bouleversée par l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et la mort de ces 12 personnes.
5 ans après Charlie, ceux-là mêmes qui brandissaient des bannières #JeSuisCharlie ont jeté aux orties ces beaux principes.
Les employeurs du secteur des médias, abreuvés pour certains d’aides publiques, n’ont eu de cesse de réduire les effectifs, précariser, étouffer les rédactions, piétiner le Code du travail et remettre en cause les droits des salariés.
5 ans après Charlie, combien reste-t-il de dessinateurs et caricaturistes titulaires de la carte de presse en France? Moins d’une vingtaine.
Et c’est un sort semblable qui est promis aux photojournalistes et pros de l’image, bien que les médias n’aient jamais autant diffusé de photos et de vidéos.
Cinq ans après Charlie, la défiance à l’encontre de la profession n’a jamais été aussi forte.
Les syndicats français de journalistes @SNJ_national @SnjCgt @USJCFDT, membres de la @IFJGlobal, en appellent à un sursaut citoyen pour que la liberté d’informer et la liberté d’expression soient de nouveau respectées et garanties en France.
Alors que des dizaines de journalistes ou pros des médias sont tués chaque année dans le monde, ds l’exercice de leur métier (encore 49 en 2019 selon la FIJ), des dizaines d’autres blessés, emprisonnés ou empêchés d’exercer, @SNJ_national SNJ-CGT et @USJCFDT tiennent à rappeler:
- que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux de la démocratie ;
- qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics de garantir le droit des citoyens, et en particulier des journalistes, à commenter, critiquer, caricaturer ;
- que cette liberté ne dispense en aucune manière les journalistes et les rédactions d’une nécessaire exigence individuelle et collective de professionnalisme, de rigueur et de déontologie ;
- qu’en aucun cas la notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit l’emporter sur le sérieux de l’enquête ou la vérification des sources ;
- qu’un des meilleurs moyens de garantir la liberté de la presse consiste à permettre aux citoyens d’accéder à une information indépendante, complète, pluraliste et de qualité.
#JeSuisCharlie
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
