Basta! Profile picture
Média 100 % indépendant Écologie | Démocratie | Alternatives | Société Soutien : https://t.co/o7k7Bi5Keg Newsletters : https://t.co/VT5kamhsAV

Jan 16, 2020, 7 tweets

Plus de 400 #GiletsJaunes, condamnés à de la prison ferme, purgent ou ont purgé leurs peines. Certains ont accepté de raconter à @Bastamag leur découverte de l’univers carcéral. Une expérience qui laisse une trace profonde sur le mouvement. bastamag.net/gilets-jaunes-…

Victor fait partie des 440 #GiletsJaunes condamnés à de la prison ferme avec mandat de dépôt, selon le dernier bilan du Ministère de la Justice. À Montpellier, Perpignan, Narbonne... nous avons rencontré plusieurs prisonniers et leurs soutiens 👉 bastamag.net/gilets-jaunes-…

La majorité des #GiletsJaunes incarcérés n’avait pas de casier judiciaire. «À 40 ans, bientôt 4 enfants, je n’étais pas préparé à aller en prison» souffle Abdelaziz, ancien brancardier à Perpignan, figure associative locale de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie.

«Les toilettes sont à 50 cm de l’endroit où l’on mange, sans cloison» témoigne Abdelaziz. Émilie, compagne d’un #GiletJaune incarcéré depuis juin en détention préventive dans une prison du sud-ouest de la France, évoque aussi des conditions très dures. bastamag.net/gilets-jaunes-…

Grâce au soutien de ses proches & du mouvement #GiletsJaunes, la détermination de Victor est restée intacte. «Le système ne sait + comment faire pour contenir la colère sociale, alors il enferme même des gens avec un profil "intégré". Jusqu’au jour où ça explosera encore + fort.»

À Montpellier, Victor se souvient des feux d’artifice tirés par des #GiletsJaunes, qui résonnaient au-dessus de l’enceinte les dimanches soirs. «C’était mon moment de gloire. Je sortais un miroir pour voir les explosions par le petit trou de ma fenêtre.» bastamag.net/gilets-jaunes-…

#GiletsJaunes En avril 2019, nous avions établi un premier état des lieux donnant à voir l’ampleur de la répression judiciaire du mouvement. Depuis, si la dureté des peines paraît s’atténuer, les condamnations continuent à être prononcées. bastamag.net/gilets-jaunes-…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling