Catherine Fournier Profile picture
Journaliste police-justice @franceinfo • Membre de la @PresseJu • De retour sur les bancs de la fac à @UnivParis8 en master de psychologie clinique

Jan 17, 2020, 31 tweets

#Preynat L’audience va reprendre avec le réquisitoire de la procureure, Dominique Sauves. Je tâcherai de LT malgré le réseau...

#Preynat La magistrate commence par évoquer « ce dossier tant attendu, 531 cotes, 5 tomes, des auditions pendant des dizaines d’heure, quatre ans et demi de procédure car il a fallu que les langues se délient »

#Preynat « C’est le dossier d’un homme de toutes les contradictions y compris dans sa propre défense, le dossier de la trahison, celle de Bernard Preynat vis à vis de sa mission »

#Preynat #requisitoire « Ce n’est pas le procès d’une lâcheté collective d’une institution mais bien celui d’un homme qui a mis en place un système pour assouvir ses pulsions et disposer d’un vivier tjrs alimenté »

#Preynat #requisitoire « Cette perversité prend toute sa dimension à travers cette audience. Il n’entend pas. Ses victimes non prescrites en sont convaincues. Pour eux, il joue un rôle, il sauve sa peau, reconnaît mais minimise, ne se souvient pas »

#Preynat #requisitoire Dominique Sauves (dont le micro ne fonctionne pas) fait un développement assez technique sur la prescription.

La procureure pointe les dénégations de #Preynat: « des baisers sur la bouche avec la langue, ah non ce n’est pas son habitude, ils étaient ses préférés ses chouchous, ah non il n’a jamais dit ça, des agressions dans son bureau, la sacristie... ah non, pas dans l’église »

#Preynat #requisitoire Les noms des victimes prescrites dans le dossier sont cités par la procureure. Plusieurs d’entre elles, dont Alexandre Hezez, sont assises au premier rang du public pour écouter le réquisitoire

#Preynat #requisitoire « Bernard Preynat n’est rien d’autre qu’un pédophile en série, qui n’est accablé que par le regard des autres, qui ne parle que de lui, lui »

#Preynat #requisitoire la procureure « demande au tribunal d’apporter une réponse forte à la mesure du calvaire des victimes »

#Preynat #requisitoire « J’en arrive à la peine: c’est un homme âgé, pourquoi pas inoffensif, les faits sont anciens, il n’a pas été dénoncé pour des faits de même nature (après 91) et n’a pas fait un seul jour de détention provisoire »

#Preynat #requisitoire « mais c’est un dossier grave, stupéfiant, effrayant, par son caractère hors norme, qui mérite une réponse pénale ferme, l’enfermement »

#Preynat #requisitoire Elle requiert « une peine de prison pas inférieure à 8 annees de prison ».

#Preynat #requisitoire « Prenons garde au message de la justice vis à vis de la société » avait-elle dit juste avant

#Preynat Me Doyez prend la parole pour la plaidoirie de la défense.

#Preynat Me Doyer commence par aborder la question de la prescription (qu’il plaide tjrs malgré les décisions prises dans ce dossier) « Ce mot peut être vécu comme un crachat au visage de ceux auquel on peut l’opposer. Mais c’est vous qui aurez le devoir de dire ce qu’est la loi»

#Preynat Me Doyer cite le livre « Le Consentement », qui révèle à quel point « une société a toléré pendant des années qu’on ne dise pas un mot de situations d’infractions » vis à vis d’enfants

#Preynat #defense « Ce n’est pas le procès de la loi, d’une époque, d’une société. Peut-on s’ériger en hommes et femmes vertueux ? L’essentiel c’est le comportement d’un homme qui a blessé, détruit, c’est le moment de son jugement »

#Preynat #defense « Mais est-ce que le drame ce n’est pas de ne pas l’avoir jugé en 1991? Vous allez devoir prendre en considération qu’on est 30 ans après et qu’on ne peut pas juger pareil »

#Preynat #defense Me Doyer évoque le film de François Ozon, « Grâce à Dieu » (dont il avait demandé l’interdiction) : « C’est culotté d’aller dire que j’ai été payé par l’évêché, c’est une infox »

#Preynat #defense Me Doyez estime qu’on juge à l’envers et qu’il aurait fallu commencer par le procès Preynat avant ceux de Barbarin, allant jusqu’à évoquer un calendrier en mode « La guerre des étoiles »...

#Preynat #defense Me Doyez se met enfin à parler de son client et dénonce « le procès de sincérité qui lui est fait » (par rapport à sa reconnaissance des faits)

#Preynat #defense « Ce qu’il vous a fait à tous c’est quelque chose qui lui vaut d’être là aujourd’hui, en 2020, pour répondre de faits commis avant 1991. »

#Preynat #defense « En 1991, ça a été la fin. Judiciairement, on n’a pas les moyens de prétendre le contraire »

#Preynat #defense « Vu son rapport au mensonge, je suis certain qu’il vous l’aurait dit. Il est tjrs agité par des démons qu’il arrive à maîtriser comme quelqu’un qui lutte contre son addiction »

#Preynat #defense « Je vis difficilement que rien ne lui soit reconnu, qu’on passe sous silence la lutte qui a été la sienne pendant toutes ces années (après 91) »

#Preynat #defense Me Doyez fait valoir que son client âgé aurait pu se faire porter pâle pour ce procès, comme « une certaine dame avec son certificat médical » (il fait allusion à Isabelle Balkany)

#Preynat #defense Sur les réquisitions (au moins 8 ans de prison): « Il y a dans l’excès de la réclamation tout le caractère décalé d’une réponse d’actualité à des faits du passé »

#Preynat #defense Me Doyez conclut sa plaidoirie sur la grande solitude de son client

#Preynat Le prévenu, dans ses derniers mots, a redemandé pardon à toutes les victimes, y compris prescrites, à l’Eglise qu’il a « salie » et a réaffirmé qu’il avait été « fidèle à sa promesse » de ne pas recommencer depuis 91

#Preynat La présidente annonce que le jugement sera rendu le 16 mars à 10h. L’audience est levée. Merci à tous d’avoir suivi ce LT

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling