Épisode 2 - Cold Comfort #GoopLab
Alors au départ j'avais prévu de faire comme l'épisode 1, prendre des notes et glisser des commentaires au cours du visionnage mais là y a Wim Hof en personne et en même pas 5 minutes j'ai une dizaine de choses à vérifier donc c'est pas possible.
Donc je prends des notes et je commenterai après visionnage. Je vous laisse quand même avec deux citations.
"A cold shower a day keeps the doctor away."
"What do you need to go into the elements of nature, to oppose it? You need an ALKALINE body."
Ça y est, j'ai vu l'épisode en entier. Tenez-vous bien, tenez-vous mieux. Le résumé général est assez simple : Wim Hof est super.
Wim Hof est super fort. Wim Hof est super résistant. Wim Hof est super courageux. Wim Hof a 18 records du monde. Wim Hof joue même de la guitare.
Mais surtout Wim Hof est super généreux car en donnant son nom à un mélange de divers exercices de respiration et de méditation tarditionnels et piqués à droite et à gauche, tout le monde peut être super aussi.
Non seulement super mentalement mais on peut lutter contre l'anxiété, diverses maladies, même potentiellement graves. Bref, la méthode Wim Hof, comme lui, elle est super. Et c'est là qu'on a un gros problème.
Autant WH (flemme) lui-même, ses prouesses son assez impressionnantes et comme icône il semble très charismatique, en plus il a une histoire personnelle assez forte, autant ses prétentions santé on se rapproche déjà plus du Thierry Casasnovas.
L'épisode est bien construit pour ne remettre en question aucune des prétentions de WH, et même les valider sans la moindre précaution. Dans le groupe des goopers testeurs on a même une personne se déclarant sceptique (qui sera convaincue 3 minutes après), et deux chercheurs.
Parmi ces chercheurs, on a Sarah qui nous affirme avoir été convaincue les publications scientifiques sur WH qui montreraient que sa méthode n'est pas du placebo.
Ah. Voilà un argument très fort, mais néanmoins un peu court simplement dit comme ça.
Ce qui est bien c'est que l'épisode nous mentionne les études conduites avec WH et sa méthode, et qu'elles sont peu nombreuses. On a vite fait de faire le tour pour voir si on peut si facilement écarter l'effet placebo.
La plus intéressante est celle-ci :
pnas.org/content/111/20…
Dans cette étude, 6 personnes entrainées par WH et trois de ses disciples sont comparées à 6 personnes qui font... rien, deux fois pour un échantillon total de 24 personnes. On a donc un échantillon très faible et même pas une vague tentative de placebo, ça commence mal.
Mais bon on évalue non seulement des symptômes mais aussi l'activation du système immunitaire, ça a l'air sérieux ça non ? C'est pas du placebo ça si ? (Spoiler alert : si, probablement)
Effectivement quand on voit que les entraînés par WH résistent mieux que les autres à...
... une exposition à une endotoxine d'E. coli, on se dit qu'il doit y avoir plus que du placebo dans l'histoire. Sans détails, je suppose que c'est d'ailleurs ce qui a pu convaincre Sarah (sauf si elle ment).
Sauf que... On sait que le conditionnement a un effet placebo.
Ça fait aussi un certain temps qu'on a des expériences qui montrent l'influence du conditionnement sur le système immunitaire, comme ici plus de 10 ans avant l'étude sur la méthode de WH : ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12468450
Bref, quand on compare des groupes conditionnés à des groupes non conditionnés, on ne peut pas affirmer qu'il ne s'agit pas d'un effet placebo.
Et sinon ben... c'est à peu près tout. Y a une publi du même genre sur WH tout seul, et une comparaison avec son frère qui mène à rien.
Comment ? Mais alors d'où prétend-il pouvoir ainsi soigner plein de problèmes et prévenir des maladies ?
C'est très simple, c'est texto : "We've got a lot of anecdotal evidence of people who are cured of all kinds of disease".
Et là, Doug nous raconte son histoire.
Doug est là pour illustrer un "case study" mais chez Goop Lab n'importe quel témoignage est un case study. Autant dans le premier épisode, les deux premières fois on avait au moins des participants d'une vraie étude, là y a que dalle.
Au fait petite précision pour éviter tout malentendu il s'agit pas ici d'une influence durable sur le système immunitaire ou d'un renforcement général. C'est juste que le conditionnement peut avoir des conséquences sur son fonctionnement.
Doug était paralysé à cause d'un Guillain-Baré. C'est vraiment pas cool comme truc, sauf que comme il le dit lui-même y avait 1 chance sur 2 que ça se résolve spontanément ou au moins avec de la rééducation (c'est probablement même un peu plus que ça).
Il s'est mis à la méthode WH et au bout de 3-4 mois, il pouvait à nouveau marcher correctement. On est content pour lui mais déjà comment il sait qu'il va mieux grâce à WH et pas par évolution spontanée de sa pathologie vu que... y avait 1 chance sur 2 ?
Enfin voilà WH est une personne à la condition physique assez exceptionnelle mais ses prétentions sont du grand n'importe quoi, et c'est dangereux. Même quand ça a l'air bénin, comme sa technique de respiration qui rendrait le corps plus alcalin.
Alors il en fait n'importe quoi mais vous savez le pire ? C'est vrai. Oui sa technique de respiration peut rendre le pH du sang plus alcalin temporairement, on appelle ça l'alcalose respiratoire et c'est pas étonnant vu que sa technique c'est de la foutue hyperventilation.
On a une participante qui nous dit d'ailleurs que ça lui fait le même effet qu'une attaque de panique. Wow, quelle surprise.
Ce qu'on vous dit pas c'est que c'est plutôt pas le bon plan. Encore moins si vous le faites juste avant ou quand vous sautez dans l'eau froide.
Parce que bon vous risquez en fait de faire une syncope, et si vous perdez connaissance avec la tête dans l'eau, la noyade est pas forcément très loin. Il semblerait y avoir d'ailleurs des décès chez des fans de WH.
Jamais dans tout l'épisode ce risque n'est mentionné.
Pire puisqu'on vous dit justement que pour affronter le froid il faut avoir le corps alcalin, et pour l'avoir il faut hyperventiler. C'est pour ça aussi que dans notre groupe de testeurs il y a quand même un temps de latence après les exercices.
Exercices où ils étaient en maillot de bain dans le froid mais distraits et en train de se remuer du coup ils le ressentaient pas, ce qui avouons-le est un sacré scoop : bouger réchauffe. Enfin moi ça m'a rappelé les échauffements en ski, on avait bien besoin de WH pour ça.
Enfin bravo @Netflix, @NetflixFR, seulement 2 épisodes et déjà une propagande avec un fort culte de la personnalité pour un gourou à la méthode dangereuse et inefficace, montrée en plus comme pratiquée par des ados. J'espère juste qu'ils ne seront pas trop nombreux à regarder.
Quant à vous si vous lisez ces threads, je vous retrouve sans doute dès demain pour le troisième épisode tant attendu sur le plaisir sexuel féminin.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
