Thread: 1- J’ai eu l’honneur d’être conviée à la conférence #HaineRS à l’INESJH et bien que j’ai été agressée verbalement par un hurluberlu qui sait tout mieux que tout le monde, les débats étaient très riches et intéressants.
2- J’ai dû partir avant d’avoir pu interpeler la députée @LaetitiaAvia pour lui dire d’abord que j’étais, contrairement au malotru, beaucoup plus satisfaite de la nouvelle #PplCyberhaine ne serait-ce que parce qu’il n’y est plus fait mention d’«islamophobie».
3- Je souhaitais poser deux questions à Mme la députée @LaetitiaAvia :
1- Comment garantir que la victime de #HaineRS puisse faire valoir ses droits si le contenu illicite est signalé par un tiers et qu’il est supprimé dans les 24h ?
4- C’est le «signaleur» qui est notifié et donc pas nécessairement la victime.
Obliger les plateformes à ajouter un onglet permettant l’inscription de la cible de la haine à chaque signalement (« moi » ou « @tiers ») n’est peut être pas une mauvaise idée.
5- Ma deuxième question porte sur les biais idéologiques de la modération largement influencés par la culture anglo-saxonne et de plus en plus incompatible avec l’esprit des Lumières.
6- Les néo-délits comme le « mis-gendering », « islamophobie », « enbyphobie »... génèrent un flux de signalements de la part des lobbys souhaitant les criminaliser en France.
7- Ils génèrent un nombre important de signalements abusifs et il faut craindre que sous la pression d’une amende, les plateformes censurent des comptes dont les propos n’enfreignent pas les lois françaises.
8- Je tiens à remercier toute l’équipe de @inhesj et sa directrice Valérie Maldonado et @c_10deal pour cette conférence de qualité.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
