Sida Info Service Profile picture
En lutte contre le VIH et les IST depuis 1990 ✊ Adressez nous vos questions, par téléphone au 0 800 840 800 ou via notre site internet

Feb 5, 2020, 14 tweets

{Mini LT} #COREVIH Ile-de-France Nord : Présentation de l’enquête VIH et Vieillissement (Dr Beliard, Dr Blum/ Dr Villeman/Mme Yvon). De plus en plus de personnes vivant avec le VIH ont plus de 60 ans. Elles posent des questions qui sont encore sans réponse.

Comment vit-on âgé avec le VIH ? A-t-on une situation spécifique ? Dans le rapport de la DGS en2013 certaines particularités et recommandations sont apparues solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rappor…

Le projet part des personnes concernées, pas uniquement sur le versant médical, avec un intérêt particulier selon différents facteurs sociau.En 2018 il est apparu que les personnes originaires d’Afriques subsaharienne représentent 49% de la file active du COREVIH IDF Nord

Vieillir avec le VIH, enquête sociologique : PVVIH de plus de 60 ans interrogés lors d’entretiens individuels entre janvier et juin 2020 avec des structures associatives @AcceptessT @Ikambere @assoAIDES, Fondation Léonie Chaptal et le Comité des familles @VIHRadio

8 entretiens ont déjà été menés qui font ressortir des thématiques et questionnements autour du retour au pays, des enjeux autour de la sexualité et du partage du statut sérologique. Une inquiétude autour de la retraite et du maintien de la prise en charge apparaît aussi.

Les 8 entretiens ont été menés avec 4F et 4H, de 60 à 79 ans, 5 originaires d’Afrique subsaharienne, 3 de pays européens et 1 HsH. @yazdanpanah_y demande comment s’est fait le choix des sujets. Réponse : le fait qu’il y ait 4 hommes et 4 femmes est un pur hasard.

Présentation de l’étude DepCoMi dépistage combiné VIH, VHB et VHC au CAES Centre Accueil et examinations de situations, la « Boulangerie » avec @SamusocialParis Ce centre accueille exclusivement des hommes isolés, hébergés pour une durée de 7 à 10 jours

Les recommandations internationales de dépistage sont très disparates. Les recommandations françaises mettent l’accent sur les populations clés : migrants qui cumulent des facteurs de vulnérabilité sociale, juridique et épidémiologique.

Étude DepCoMi se déroulera du 31 octobre 2019 au 31 mars 2020. 600 personnes ont déjà été dépistées : 3% pour le VIH, 10% pour le VHB. La consultation de dépistage a lieu les jeudis de 10h à 17h et la consultation de médecine générale les mardi,mercredi et vendredi.

Une autre étude s’est intéressée au refus de dépistage. Les raisons évoquées étaient un dépistage antérieure et le fait de ne pas se sentir concernés par ces maladies. Ceux qui ont accepté le dépistage pensent que cela peut favoriser leur demande d’asile.

@EvePlenel @parissanssida demande pourquoi une étude au lieu d’un dispositif hors les murs d’emblée. Réponse : il faut assoir solidement le dispositif avant de pouvoir le rendre pérenne. Il ne s’agit pas juste de dépister mais d’inscrire cette démarche dans une prise en soins.

29 personnes ont fait état de relations sexuelles non protégées sur les 6 derniers mois, dont la moitié HsH et 1 orienté vers la PrEP.

Un dépistage systématique des violences subies est fait, y compris les violences sexuelles. Où orienter ? Difficile en île de France où la prise en charge des traumas est saturée.

@SamusocialParis met à l’abri 25.000 familles dont des familles monoparentales tous les jours, pas uniquement dans Paris intra muros, dans des hôtels, donc des structures sans service social dédié. Un partenariat va être mis en place pendant 8 semaines avec des médiateurs santé.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling