Le 3 décembre 2015, Babacar Gueye, 27ans, est abattu de 5 balles par des policiers, à Rennes. Pour les policiers, il s’agit de légitime défense : Babacar, en détresse psychologique, avait un couteau à la main. Affaire classée? Non, des questions demeurent. bastamag.net/Tue-par-la-pol…
La nuit du drame, Babacar était chez son ami Gabriel. Vers 4h, Gabriel trouve Babacar, un couteau à la main, avec lequel il s’érafle. Inquiet, il décide d'appeler les pompiers. Pourquoi les 8 policiers qui débarquent à l’entrée de l’appartement le désarme en ouvrant le feu ?
Selon l’expertise balistique, aucune des 5 balles qu'a reçu Babacar n’a été tirée de face. Pourquoi ?
Et pourquoi les policiers ont-ils laissé Babacar agoniser pendant 1h, menotté et presque nu ? Il meurt au petit matin, toujours étendu sur le palier.
bastamag.net/Tue-par-la-pol…
Awa, la soeur de Babacar, décide de se constituer partie civile et une instruction est ouverte. Les experts mandatés découvrent alors que 4 des scellés, dont l’arme qui a servi à tuer Babacar, ont été détruits. bastamag.net/Tue-par-la-pol…
Prochaine étape de l’instruction : une reconstitution des faits pour lever les zones d’ombres et souligner les potentielles incohérences du dossier. L’enjeu est l’ouverture d’un procès.
🔴Une contre-enquête à lire en accès libre sur @Bastamag bastamag.net/Tue-par-la-pol…
Une «Marche des familles contre les #ViolencesPolicières» se déroule ce #14mars à 13h, à partir de la place de l’Opéra à Paris, ainsi que pour exiger l’interdiction des techniques mortelles d’immobilisation et des armes de guerre en maintien de l’ordre. bastamag.net/Tue-par-la-pol…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
