Face à la pénurie, le gouvernement a commandé en urgence 200 millions de masques "FFP2", indispensables pour protéger les professionnels de santé. Pourquoi la France ne dispose-t-elle que de stocks stratégiques restreints ? Explications. #COVID2019france bastamag.net/masques-chirur…
Olivier Véran affirme le 3 mars que la France a cessé de renouveler ses stocks de masques «FFP2»... depuis 2011 ! A l'époque est pointée la mauvaise gestion de la grippe H1N1: 94 millions de doses de vaccins ont été commandées pour six millions utilisées. ccomptes.fr/sites/default/…
Les subventions de l'Etat versées à l'établissement qui gère les stocks nationaux de produits de santé vont diminuer à partir de 2010. La logique comptable conduit à ce que les stocks de masques FFP2 (périmables) relèvent désormais «des employeurs» (senat.fr/rap/r14-625/r1…).
Cette décision est prise en dépit des recommandations du Haut conseil de la santé publique en juillet 2011 appelant à ce que le stock d’État soit constitué de masques anti-projections (ou chirurgicaux) ET d’appareils de protection respiratoire (FFP2). bastamag.net/IMG/pdf/hcspa2…
La décision de renouvellement de ces stocks stratégiques appartient exclusivement au ministre chargé de la santé. Or le 26 janvier, Agnès Buzyn se veut très rassurante. Il faut attendre fin février pour que le gouvernement commande 200 millions de masques. bastamag.net/masques-chirur…
« Au cabinet, on n’a quasiment plus de masques de type FFP2. Les masques chirurgicaux sont disponibles mais ce sont des passoires. On est deux médecins contaminés sur cinq. Le combat va se terminer faute de combattants.» A lire en accès libre sur @Bastamag bastamag.net/masques-chirur…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.