La #vélorue n'est pas ce que vous croyez, et les premières vélorues françaises sont globalement ratées. Publication d'un article inédit à partager sans confinement pour tout savoir sur cet aménagement fantasmé, mal appréhendé, à revoir à la lumière des enseignements néerlandais🔽
Merci à @jo_vlo pour l'aide à la publication et à @flolevillain pour les très belles vues d'artiste de potentielles vélorues à Rennes et Paris et la perspective axonométrique "à la française".🤘👏
Il n'y a pas que les "réseaux express vélo" et les parkings vélo géants en gare. Plusieurs candidats aux prochaines élections municipales ont un nouveau mot à la bouche quand ils sont amenés à parler mobilités dans leur campagne : la #vélorue. lavoixdunord.fr/700259/article…
Ils sont aussi divers que la maire sortante de Paris (PS) @Anne_Hidalgo (qui en promet une dans chaque arrondissement), le maire sortant de Grenoble (EELV) @EricPiolle ou les candidats @GandonCarole (LREM) à Rennes et @AlainFontanel (LREM) à Strasbourg. auto.bfmtv.com/actualite/le-p…
Des associations d’usagers du vélo et des collectifs de riverains en réclament, comme @MVelo82 à Montauban, @Rayons_Action à Rennes, @DroitAuVelo à Lille ou encore des habitants du quartier Fontaines à Toulouse. ouest-france.fr/bretagne/renne…
Les comptages de plusieurs grandes villes (Paris, Grenoble, Rennes, Lyon, Lille…) montrent des augmentations de la pratique du vélo à deux chiffres, soutenues et régulières. A tel point que le vélo est devenu un "passage obligé" aux municipales de 2020. lemonde.fr/planete/articl…
Alors que la sensibilité aux conditions de circulation des cyclistes progresse, le rééquilibrage entre l’espace occupé par les automobilistes, les transports en commun de surface et les usagers du vélo soulève la problématique de la transformation des rues.
Actuellement dominées par le trafic automobile, les rues pourraient devenir des “rues pour tous”, adaptées à la multimodalité et plus ouvertes à la vie locale au détriment de la seule fonction circulatoire.
Or, les dispositifs traditionnels — mise en zone 30, en zone de rencontres, piétonisation — ne sont pas toujours conciliables avec des déplacements à vélo efficaces et confortables, que des villes veulent favoriser pour encourager le report modal. rue89strasbourg.com/cyclistes-atte…
C’est dans ce contexte qu’apparaissent en France depuis 2017 des vélorues, une qualification de voirie encore méconnue mais promise au succès. On en compte désormais une dizaine, alors qu’aux Pays-Bas les fietstraaten se sont répandues par centaines.
En France, Strasbourg a inauguré les premières, mais Grenoble, Bordeaux, Lille, Caen, Dijon en comptent au moins une chacune, ainsi que la petite ville de Pontarlier (Doubs). rue89strasbourg.com/strasbourg-ina…
Les vélorues telles qu’elles sont conçues en France n’ont rien à voir avec le standard néerlandais qui a fait ses preuves, et s’est conceptualisé pour répondre à des fonctions précises.
Pour l’instant, les premiers “exemplaires” français semblent dans certains cas répondre davantage à des finalités de communication. Cependant, au vu de l’augmentation des flux vélos dans certaines villes-centres, elles sont amenées à devenir inévitables...
...dans des villes où les flux de vélos sont déjà notables (en particulier en heure de pointe), ou bien là où les autorités locales souhaitent fortement augmenter cet usage et réduire parallèlement la place de l’automobile : c'est le cas de Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Rennes
Plusieurs de ces villes ont d'ailleurs inauguré des vélorues, avec hélas une quasi absence de conceptualisation et donc une conception... déficiente, qui ne tient pas compte des enseignements de l'évolution des vélorues aux Pays-Bas et en Flandre.
Beaucoup de collectivités et d'associations s'y intéressent en France, c'est donc le moment d'apporter de la documentation sur le sujet, et de dissiper quelques malentendus et interprétations avant qu'un nouveau mandat débute.
D'abord, ces premières vélorues n'accueillent pas plus de vélos que de voitures (au mieux autant), ce qui va complètement à l'encontre de la fonction d'une vélorue, où la place du vélo doit prédominer par rapport à celle de la voiture, qui ne peut être que résiduelle.
Si tant est qu'on la considère sérieusement comme partie d'un réseau cyclable, une vélorue n'est pas une typologie de voie donnant la "priorité" aux vélos (tous les véhicules circulant dans une vélorue ont la priorité aux intersections). Les vélos y ont en revanche la primauté.
La vélorue ne se résume pas plus à une interdiction de doubler pour les automobilistes, qui y sont avant tout très peu nombreux, invités et doivent rouler à vitesse très modérée.
D'ailleurs, aux Pays-Bas, il est possible de doubler un cycliste en voiture dans une vélorue, sauf de facto par l'étroitesse éventuelle de la rue. Vous l'aurez compris, cette série d'articles a donc autant une valeur descriptive, analytique que prescriptive
La dernière partie venant d'être publiée, voici les liens vers l'ensemble. Une synthèse sera publiée prochainement dans Vélocité, le magazine de la @FUB_fr
Première partie - L'origine des vélorues, en Allemagne et aux Pays-Bas
actuvelo.fr/2020/03/05/les…
Deuxième partie - Quelles sont les fonctions, quels sont les bénéfices d'une vélorue ?
actuvelo.fr/2020/03/10/les…
Troisième partie - Principes de conception et design d’une vélorue
actuvelo.fr/2020/03/13/les…
Quatrième partie - Vélorues cosmétiques VS vélorues fonctionnelles, des enseignements à tirer. Bonne lecture à tous chez vous !
actuvelo.fr/2020/03/18/les…
J'ai ajouté des tweets pour illustrer les vélorues néerlandaises et françaises dans le corps des articles. Si vous avez des propositions de tweets, des corrections à apporter, un lien manquant pour sourcer une information, envoyez-moi un MP. Merci.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
