SNJ-CGT (rejoignez-nous !) Profile picture
Forts et organisés pour relever les défis du journalisme ! Suivez-nous ailleurs qu’ici #HelloQuitteX #20janvier Adhérez👉🏽 https://t.co/uSgl5oY2AZ……

Mar 27, 2020, 10 tweets

Les journalistes peuvent faire jouer leur #droitderetrait 👇🏽 snjcgt.fr/2020/03/27/cov… [THREAD]

Comme tous les salariés, les journalistes peuvent faire jouer leur droit de retrait quand les conditions de sécurité ne sont pas assurées. Le @SnjCgt appelle tous les collègues dans cette situation à alerter leurs élus au sein de l’entreprise.

Car si le droit de retrait s’exerce de façon individuelle, il n’en a que plus de force quand il s’appuie sur un droit d’alerte, collectif celui-là.

Chaque jour, grâce à ses élus et militants, le @SnjCgt surveille de près la situation, sanitaire et sociale, dans les entreprises. Et force est de constater que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

« Il n’y a aucun masque, aucun gel hydro-alcoolique ni rien pour désinfecter les bureaux. J’ai demandé à la femme de ménage de me laisser un spray », témoigne ainsi une journaliste d’un quotidien régional qui, le 24 mars, travaillait toujours dans les bureaux du journal.

Les annulations de commandes de piges et de CDD sont nombreuses. Bcp parmi les plus précaires ont également le plus grand mal à se voir reconnaître les mêmes droits que leurs collègues permanents : demande d’indemnités de Sécurité sociale pour garde d’enfants, chômage partiel…

Ainsi, la direction d’un autre quotidien régional ne comptait pas accorder à ses journalistes en contrat de professionnalisation le droit au télétravail, sous prétexte que l’entreprise ne dispose pas de suffisamment d’ordinateurs portables.

A l’inverse, certaines rédactions ont inclus les journalistes pigistes réguliers dans leurs demandes de chômage partiel. La direction de @radiofrance a même annoncé la « décision de garantir le versement d’un revenu aux collaborateurs […]

sous contrat à déterminée, à durée déterminée d’usage ou contrat de pige […] jusqu’à la fin de la période de restriction des déplacements ». « Le montant brut versé sera au moins égal à la moyenne du total brut versé durant les six derniers mois », ajoute la direction.

C’est donc la preuve que c’est possible, même si le SNJ-CGT sera attentif aux conditions dans lesquelles Radio France compte appliquer ce dernier principe : « Ces personnels pourront en conséquence être mobilisés pour contribuer aux activités de @radiofrance ».

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling