A partir du #11mai, les masques seront obligatoires dans les transports ou à l’école. Quels types de masques pour quel public? A quel prix? Les enseignes peuvent-elles les réserver aux titulaires de cartes de fidélité?
État des lieux par @Sophie_Chapelle. bastamag.net/FFP1-FFP2-masq…
Face au manque de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé une filière de masques anti-postillons, en tissu lavable et réutilisable, en mobilisant 242 entreprises textiles françaises, ainsi que de nombreuses couturières parfois non rémunérées.
«Ces masques [grand public] n’ont pas été soumis à l’ensemble des tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur» selon l’INRS. Des le 4 mai, des alertes sont lancées concernant la vente de masques ne permettant pas de se protéger contre le covid.
Les prix des masques chirurgicaux sont plafonnés et ne doivent pas dépasser 95 centimes d’euros l’unité. Concernant les masques en tissu grand public lavables et réutilisables, le gouvernement a refusé de plafonner les prix, officiellement pour... «ne pas freiner l’innovation» !
Des enseignes comme les supermarchés Match refusent de vendre des masques aux clients s’ils ne sont pas titulaires d’une carte de fidélité. Est-ce légal ? «L’heure viendra, nous l’espérons, de rendre des comptes», écrivaient sept ordres de professions de santé, le 30 avril.
Le 28 avril Édouard Philippe a reconnu qu’on ne parviendra que «progressivement» à une situation «sans risque de pénurie», où chacun pourra «se procurer des masques grand public dans tous les commerces». État des lieux au 7 mai en accès libre sur @Bastamag bastamag.net/FFP1-FFP2-masq…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
