De nouvelles interpellations dans cette affaire cette semaine, avec deux mises en examen hier #jackpotting #cybercrime
La justice vient de mettre fin aux agissements d'un groupe criminel soupçonnés d'avoir dégradé des distributeurs automatiques de billet pour en prendre le contrôle. Ils auraient ainsi détourné près de 280 000 euros.
Les dégradations des DAB permettaient à un hacker à l'étranger de prendre le contrôle du logiciel de distribution des billets.
L'enquête a été menée par le cyber office central et la section de recherches des gendarmes de Rennes, les deux services travaillant pour la section spécialisée F3 du parquet de Paris.
L'Association européenne pour les transactions sécurisées se félicitait l'an passé d'une baisse drastique des #jackpotting en Europe, pour un préjudice de seulement 1000 euros en 2019.
zdnet.fr/actualites/les…
Mais une simple recherche dans Google actualité montre qu'il y a eu de nombreuses tentatives et réussites en France ces derniers mois, sans que l'on puisse dire si ces affaires ont un lien avec les mises en examen d'hier.
Hasard ou coïncidence, l' @ANSSI_FR avait alerté il y a quelques semaines via le Cert-Fr, sur les agissements du groupe cybercriminel Silence, russophones, comme les mis en cause dans cette affaire.
"Ils utilisent désormais une infrastructure d’attaque qu’ils ont eux-même créé afin d’opérer des retraits frauduleux aux distributeurs automatiques de billets" écrivaient les cyberpompiers de l'Etat.
cert.ssi.gouv.fr/uploads/CERTFR…
Bien que le grand terrain de jeu de Silence, réputé proche du groupe #TA505, soit l'Asie, l'Anssi notait également depuis le second semestre 2018 un intérêt pour l'Europe, un élargissement de cible "concomitant à sa montée en compétence".
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
