Cette étude de cohorte est parfois interprétée de façon erronée.
[Flores-Guerrero & al., Association of Plasma Concentration of Vitamin #B12 With All-Cause Mortality in the General Population in the Netherlands, JAMA Netw Open. 2020.
jamanetwork.com/journals/jaman…]
THREAD 🔽🔽🔽
Les conclusions personnelles tirées de cette étude sont, parfois, à la fois fausses et dangereuses, en particulier quand elles sont diffusées aux personnes végé / véganes (qui ont besoin d'un complément de Vit. B12, + d'infos ci-dessous).
questionsanimalistes.com/comment-prendr…
Je parle ici plus particulièrement, de ce type de conclusion : "Finalement l'excès de Vit. B12 est dangereux et augmente la mortalité, alors qu'on croyait l'inverse !" 😮
Énoncé qui ne correspond ni aux conclusions de cette étude, ni au reste de la littérature scientifique.
Tout d'abord, un éventuel dépassement des apports en Vit. B12 est toujours considéré comme n'ayant aucun effet nocif pour l'organisme humain ; il y a consensus.
Je propose une compilation des avis (AFSSA, FAO/OMS, EFSA) ci-dessous : questionsanimalistes.com/la-dose-excess…
Pour revenir à l'étude dont il est question ici, ce qui y est énoncé est une simple #corrélation, et non un lien causal avéré, ce que les auteurs soulignent d'ailleurs : "the possibility of a noncausal association should not be discarded and deserves further investigation"
Traduction : "la possibilité d'une association non causale ne doit pas être écartée et mérite une enquête plus approfondie"
Et ce n'est pas une surprise : la littérature montre que l'hypervitaminémie B12 est une conséquence (et non une cause) de pathologies graves hématologiques, hépatiques, rénales, inflammatoires, auto-immunes, ainsi qu'à des néoplasies.
On peut citer par ex. que 50% des patient·e·s avec un hépatocarcinome (cancer primitif du foie) présentent une élévation de la Vit. B12 dans l'étude de Lin & al., 2010.
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20099193/
Les néphropathies interstitielles sont aussi signalées comme causes d’hypervitaminémie B12 (Deneuville et al., 2009) ; ainsi que l'insuffisance rénale (Carmel et al., 2001)
academia.edu/12610475/Conce…
researchgate.net/publication/11…
L’alcoolisme avec ou sans maladie du foie et les néoplasies sont identifiées comme causes les plus fréquentes d’hypervitaminémie B12 (Chiche, Mancini & Arlet, 2009).
em-consulte.com/en/article/233…
On peut noter que les personnes prenant des compléments alimentaires n'ont pas été incluses dans l'étude ("excluding those who [...] used vitamin B12 supplementation"). Cela ne concerne donc pas les personnes végé ou véganes prenant un complément de Vit. B12.
On peut souligner aussi que dans cette cohorte, aucune information détaillée concernant l'alimentation n'était disponible, ce qui est d'ailleurs notifié par les auteurs en tant que limitation ("detailed dietary information was not available, which we consider a limitation").
Le taux plasmatique de Vit. B12 est donc ici un simple marqueur. Attention à la confusion entre corrélation et causalité : ici, il est strictement impossible de conclure que l'élévation de la concentration plasmatique de Vit. B12 est à l'origine de l'augmentation de la mortalité.
Pour ces raisons, cette conclusion : "Un excès de vitamine B12 semble avoir des effets néfastes" est donc erronée, et peut induire une méfiance délétère face à la complémentation en Vit. B12, pourtant vitale chez les populations végé / véganes. Ce qui semble peu souhaitable.
Pour finir, si le sujet vous intéresse, je propose ici quelques fiches informatives concernant cette vitamine si importante pour les personnes végé ou véganes : questionsanimalistes.com/fiches-info-vi…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
