SNJ-CGT (rejoignez-nous !) Profile picture
Forts et organisés pour relever les défis du journalisme ! Suivez-nous ailleurs qu’ici #HelloQuitteX #20janvier Adhérez👉🏽 https://t.co/uSgl5oY2AZ……

Jun 2, 2020, 16 tweets

Non, monsieur @ECiotti, interdire aux journalistes de filmer les forces de l'ordre n'est pas constitutionnel. Nous sommes dans un état de droit. Les principes de #liberté #égalité #fraternité sont tout le contraire de votre proposition de loi. #LiberteDinformer

Dans une démarche collective, avec des syndicats de journalistes, des collectifs et des associations de journalistes, nous vous rappelons qu'informer n'est pas un délit et que filmer la police fait partie du droit d'informer.

Voici la tribune corédigée avec @REC_Collectif @SNJ_national @USJCFDT @EFJEUROPE @IFJGlobal @raslaplume @Collectif_INPD @SIPMCS_CNT @UnionSolidaires @LeBondyBlog @CollectifGerda
Le droit d'informer sur les forces de l'ordre est constitutionnel, la liberté de la presse aussi !👇🏽

Une petite trentaine de députés, @ECiotti en tête, vient de déposer ce 26 mai une proposition de loi « visant à rendre non identifiables les forces de l'ordre lors de la diffusion d'images dans l'espace médiatique ».

C'est la deuxième fois cette année que des parlementaires cherchent à empêcher les journalistes et autres citoyens de témoigner et de rendre compte du travail des forces de l'ordre.

Mi-février déjà, un service du @Place_Beauvau avait confirmé à @Mediapart l'information selon laquelle la Direction générale de la @PoliceNationale avait lancé une étude sur des "évolutions juridiques" destinées notamment à «rendre obligatoire le floutage de tous les agents».

Si l'information avait été ensuite démentie par le ministre de l'Intérieur, ce projet a donc continué à faire son chemin dans d'autres sphères. cc @CCastaner @franckriester @ECiotti

Le fait que cette proposition de loi survienne après que, à Minneapolis (Etats-Unis) ce lundi 25 mai 2020, un afro-americain, #GeorgesFloyd, a été étouffé à mort lors d'un plaquage ventral effectué par des policiers, est plus qu'inquiétant.

Les 4 policiers ont été démis de leur fonction et, après plusieurs nuits d'émeutes, le procureur a annoncé que l'officier était arrêté. C'est bien la diffusion de la vidéo de cette interpellation meurtrière qui a permis d'établir les faits et de confondre les policiers fautifs.

Coïncidence grave et révélatrice du climat actuel : l'audition en tant que "suspecte" de la journaliste de @Mediapart @p_pascariello par l'IGPN ce même 26/05. Notre consœur a enquêté sur l'affaire de Geneviève Legay, 👇🏽

👆🏽gravement blessée par les forces de l'ordre à Nice le 23/03/19, pendant une manifestation. Le travail de cette journaliste a mis au jour les mensonges et conflits d'intérêts policiers et judiciaires de ce dossier.

Pour le site d'information en ligne @Mediapart, « c'est la quatrième fois en moins de 18 mois que la justice essaye de s'en prendre aux sources de Mediapart à la suite d'enquêtes embarrassantes pour l'exécutif ».
cc @SDJMediapart

Empêcher les journalistes de travailler, d'aller sur tous les terrains, tenter d'identifier leurs sources, couvrir les délits et crimes révélés en poursuivant ceux qui enquêtent et les publient, semble bien être une constante de ce gouvernement et d'une partie de la droite pol.

Le @SNJ_national, le @SnjCgt, la @USJCFDT, le @REC_Collectif et tous les signataires apportent tout leur soutien à @p_pascariello et à @Mediapart. Nous condamnons ces tentatives trop nombreuses et répétées contre la liberté d'informer et d'être informé.
@edwyplenel @SDJMediapart

Nous appelons tous les défenseurs des libertés fondamentales à prendre conscience du risque que les forces de l'ordre deviennent un État dans l'État.
#InformerNEstPasUnDelit

Tout notre soutien également à @Mediacites @MediacitesLyon @N_Barriquand qui a fait l'objet d'une plainte en diffamation que nous dénonçons cc @EFJEUROPE @ECPMF

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling