En Alsace-Moselle, le droit local oblige la commune à mettre à l’abri «toute personne dénuée de ressources». Pourtant à Metz, des milliers de personnes sont à la rue. Certains candidats à la mairie proposent une vraie politique d’hébergement pour tous. bastamag.net/Droit-au-Logem…
Une 15aine d’occupations de lieux publics en tout genre impulsées par des citoyens, souvent à l’initiative du @cmosellan, ont permis à des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes de ne pas dormir dehors et d’être relogés par les services de la préfecture depuis novembre 2017.
À Metz, 1 logement sur 8 est vacant. Soutenue par LFI, la liste «Metz Commune libre» (2,3 % au 1er tour) a réfléchi à quels bâtiments pourraient être réquisitionnés. «Il y a des bâtiments municipaux inoccupés en parfait état dans la métropole» assure Fernand Beckrich, du NPA.
Xavier Bouvet, candidat d'une liste de gauche (Générations, Place Publique, EELV, PCF), qualifié pour le 2nd tour des #Municipales2020, propose :
✅«expérimenter un revenu minimum social garanti» versé en monnaie locale.
✅créer un «village des solidarités»bastamag.net/Droit-au-Logem…
Faudra-t-il attaquer l’État en justice ? «Pendant le confinement, je n’ai vu absolument personne dormir à la rue. Tout le monde avait pu être mis à l’abri. Comme quoi, quand il le veut, l’État sait faire son boulot.» note Jean, du @cmosellan.
Reportage 👉 bastamag.net/Droit-au-Logem…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
