1/ il sera reconduit. Mais, je suis bien d'accord, le numérique mériterait un vrai ministère... Et pas rattaché à Bercy tout en conservant ses tutelles. La seule bonne nouvelle c'est que la reforme de l’Etat (re)sort de Bercy.
2/ Le mouvement de balancier est donc reparti (comme régulièrement depuis 20 ans... ; que de temps et d'énergie perdus) : le nouveau ministère de la Transformation et de la Fonction publiques réunit la DITP et la DGAFP. C bien.
3/ Ce que l'on peut espérer c'est que @cedric_o y soit rattaché en embarquant avec lui la DNum. Et ainsi on aura reconstitué la ministère de la Réforme de l'Etat. Retour à la case départ.
4/ Il serait bon de comprendre une bonne fois pour toutes que la transfo de l'administration ne peut pas être pilotée depuis Bercy et que le numérique ne doit pas se réduire à un secteur économique.
5/ mais ce serait acter la mort du concept de #StartupNation, et commencer à reconnaitre, enfin, la nature interministérielle de la transformation numérique comme celle de la transition écologique. L'écologie a 20 ans d'avance sur le numérique, de ce point de vue.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
