Mathilde Goupil Profile picture
Journaliste Société à https://t.co/OypK7vzs1J @franceinfo

Jul 8, 2020, 15 tweets

Bonjour Twitter ! Je suis sur le site d’#Airbus à Toulouse. Une manifestation des salariés est attendue ce matin contre le projet de supprimer 3 378 postes sur les sites toulousains du groupe aéronautique d’ici juin 2021 (5 000 en France, 15 000 dans le monde). ⤵️

Pour la première fois depuis 30 ans, les départs contraints ne sont pas impossibles. Au programme du jour : les salariés d’#Airbus vont défiler à l’intérieur de leur immense complexe, pour rejoindre le siège (à 4 km) où les syndicats doivent rencontrer la direction.

Aymeric, 41 ans, est cadre technique aux essais en vol à #Airbus depuis 20 ans. Aujourd’hui, il se dit « très inquiet » pour son poste mais aussi « pour toute la région ». L’aéronautique représente 40% des emplois industriels en Occitanie.

« J’ai trois enfants et une femme au chômage. Si mon poste est touché, qu’est-ce que je vais pouvoir trouver ailleurs compte tenu de la crise ? » s’inquiète le salarié. #Airbus

Pierre, 55 ans dont 30 chez #Airbus à l’ingénierie : « Je suis optimiste, la reprise sera là d’ici 2023/2025. Préparons là avec les salariés et maintenons l’activité. Il ne faut pas enterrer trop vite l’aéronautique à Toulouse ! » veut-il croire.

Les salariés doivent entamer leur marche à 10h30 depuis le site de Saint-Martin, traverser les pistes sur 4km puis rejoindre le siège à Blagnac. Une rencontre avec la direction aura lieu, puis une prise de parole syndicale, avant de revenir. #Airbus

Pourquoi ne pas manifester dans la rue ? « On voulait montrer qu’on se mobilisait en nombre mais on craint que des mouvements extérieurs ternissent l’image de la mobilisation par des violences », m’expliquait hier un délégué syndical.

Résultat : comme la manifestation a lieu à l’intérieur du site #Airbus, les journalistes ne sont pas autorisés à accompagner le cortège. On vous prépare donc des images depuis ce toit surplombant l’aéroport de #ToulouseBlagnac avant de retrouver les salariés à la sortie

Francoise Vallin, déléguée CFE-CGE (syndicat à l’origine de l’appel à manifester avec FO et la CFTC) : « Ce plan a un côté inévitable :on ne peut pas avoir 40% d’activité en moins et le même volume de salariés ». Mais les trois syndicats s’opposent à des départs contraints

Ça y est ! Les salariés #Airbus s’élancent. Ils devraient être entre « 5 000 et 8 000 » à rejoindre le siège du groupe, à Blagnac, de l’autre côté des pistes de l’aéroport de Toulouse, ont prévu les syndicats.

Chapeau, crème solaire, masque (parfois), déjeuner et bouteille d’eau fournis par l’encadrement syndical... Les milliers de salariés #Airbus qui défilent à l’intérieur du site sont plus que prêts à affronter les quelques km qui les séparent du siège.

Après plus de deux heures de debrayage pour manifester leur opposition au plan social, les derniers salariés #Airbus à avoir manifesté jusque devant le siège, à Blagnac, regagnent leurs bureaux.

JF Knepper (FO) s’exprime à la sortie de la rencontre avec Thierry Baril, DRH #Airbus : « La direction continue de nous dire qu’Airbus est un colosse aux pieds d’argile (...) et maintient les suppressions de poste ». Les syndicats restent mobilisés contre les licenciements secs

La mobilisation des salariés #Airbus a rassemblé 4 000 personnes selon la préfecture, « 7000 à 9 000 » selon les organisateurs (FO CGE-CGC CFTC)

Demain midi, une autre manifestation des salariés #Airbus aura lieu aux abords de l’aéroport, à l’appel de la CGT. Cette fois, tous les salariés du secteur aéronautique sont conviés. Vous en retrouverez un LT sur ce compte ! D’ici là, je vous dis 👋🏻. Merci de m’avoir suivie !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling