Cette fois c’est officiel, le conseil d’Etat turc valide la retransformation de Sainte-Sophie en mosquée. C’était un musée depuis 1934.
Décision qui il y a encore 10 ans aurait paru impensable et qui montre la trajectoire suivie par Erdogan depuis son élection (en 2003) et le renforcement de son pouvoir dans les années qui ont suivi.
Petit souvenir de terrain de 2006. Erdogan est Premier ministre, mais à l’époque il doit encore cohabiter avec les militaires qui lui résistent. Le Pape Benoit XVI vient en visite officielle en Turquie. Il passera par Ste Sophie.
Quelques groupuscules radicaux manifestent contre sa venue et réclament que Ste Sophie redeviennent mosquée. Parmi eux des islamistes du Milli Görüs qu’Erdogan a marginalisés et des ultranationalistes.
Pour ces derniers Ste Sophie est aussi un symbole hellénique, chrétien donc étranger, à turquifier. Les plus virulents alors sont Dogu Perincek et Kemal Kerinçsiz, un avocat connu pour ses procès contre des intellectuels (Pamuk, Dink, Elif Safak).
Perinçek et Kerinçsiz seront parmi les premiers arrêtés en 2007 dans le dossier Ergenekon. Ils incarnent à l’époque ce qui reste de l’Etat profond turc. Le pouvoir d’Erdogan les accusera de tentatives de putschs.
Sainte Sophie est donc déjà en 2006 un terrain de bataille politique entre l’aile pro Occident, portée à l’époque par Erdogan qui balaye les revendications, et l’Etat profond nationaliste et anti occidental qui cherche à le déstabiliser.
Depuis de l’eau a coulé sous le pont de Galata. Perincek et Kerinçsiz ont été blanchis et libérés, Erdogan s’est estimé trahi et induit en erreur par les gulenistes, l’Etat profond ultranationaliste s’est rallié au pouvoir et en est même devenu une pièce maîtresse.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
