AFP Factuel 🔎 Profile picture
Le fact-checking @afpfr. Compte officiel. Ailleurs sur Twitter : https://t.co/fUk7MdjHHg Un contenu à signaler ? ➡️ WhatsApp📱 06 47 08 70 46

Jul 10, 2020, 5 tweets

Des émissions supplémentaires de CO2 de "6 à 10 millions de tonnes par an" à cause de la fermeture de Fessenheim ?

🔎 C'est une estimation haute, selon plusieurs experts contactés par l'AFP, qui ne prend pas en compte les évolutions du système électrique. u.afp.com/3n6T

Pour cette estimation, la Société française d'énergie nucléaire part du principe que l'énergie produite par Fessenheim va être intégralement remplacée par le fonctionnement de centrales à gaz (490 g de CO2 émis par kilowattheure) ou à charbon (820 g de CO2 par KWh).

Trois experts contactés par l'AFP jugent cette affirmation "haute", car elle ne prend pas en compte le développement des énergies renouvelables comme l'hydraulique ou l'éolien, ou l'évolution de la disponibilité des différents moyens de production.

⚠️L'arrêt des deux réacteurs de Fessenheim risque pourtant de produire des émissions de CO2 supplémentaires, en partie à cause des pics de consommation hivernaux. Mais impossibles de les quantifier précisément aujourd'hui, selon plusieurs spécialistes.

Retrouvez plus d'informations et de chiffres dans notre article :

➡️ u.afp.com/3n6T

Et retrouvez nos conseils de vérifications ici

➡️ u.afp.com/35jK

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling