🗳️🇮🇹 Le #référendum sur la réduction d'un tiers du nombre de parlementaires en #Italie se tiendra les 20 et 21 septembre prochain.
📊🇮🇹 Selon un sondage @IpsosItalia pour le @Corriere, seuls 28% des Italiens sont au courant de l'organisation de ce #référendum mais 67% jugent qu'il est "important".
Intentions de vote, juillet 2020
Oui 46%
Non 10%
Nsp 24%
Abstention 20%
En cas de Oui, une nouvelle loi électorale devrait s'appliquer (appelée la Germanicum) un mode de scrutin purement proportionnel sur le modèle allemand
Selon les intentions de vote actuelles, la droite obtiendrait alors la majorité mais ... seulement avec l'appui de @berlusconi
Ce n'est pas la première fois que les Italiens sont appelés à se prononcer sur la réduction du nombre de parlementaires mais pour la première fois ce sera la seule réforme proposée au suffrage. Et cela devrait tout changer.
🗳️🇮🇹 En 2006, 61.3% des Italiens rejettent une réforme constitutionnelle proposée par @berlusconi qui tend vers la fédéralisation de l’État italien, met fin au bicaméralisme et diminue de 19% le nombre des parlementaires
🗳️🇮🇹 Dix ans plus tard, ils sont 59.1% à rejeter la réforme constitutionnelle de @matteorenzi qui tendait vers un renforcement des pouvoirs du Premier ministre (au détriment du Parlement et de son bicaméralisme parfait) et une baisse du seul nombre des Sénateurs.
Les défauts des deux réformes ont poussé les Italiens à rejeter une réforme plus précise - celle prévoyant la baisse du nombre de parlementaire - alors même qu'ils y semblent favorables.
Le référendum de septembre prochain devrait résoudre la question.
A quelques semaines du vote sur la réduction du nombre de parlementaires, des voix s'élèvent contre la réforme - notamment au sein du PD.
Pour la droite nationale, le vote "Oui" est clair, malgré l'opportunité d'un Non pour faire tomber le gouvernement. repubblica.it/politica/2020/…
Si la plupart des partis s'accordent sur cette réforme, beaucoup se montrent mal à l'aise face à l'absence d'une réforme plus globale des institutions italiennes, notamment la fin du bicaméralisme parfait (Chambre des députés et Sénat ont exactement les mêmes pouvoirs)
📊🇮🇹 Intéressant sondage d'intention de vote au #référendum sur la réduction du nombre des parlementaires
Il a été réalisé dans la seule région Vénétie, dirigée par la Lega (qui appelle à voter Oui)
66% voteraient POUR
34% CONTRE
Une surprise à attendre le 21 septembre ?
📊🇮🇹 Point sur le poids électoral du camp du Oui et du Non au référendum sur la baisse du nombre de parlementaires
(calculé à partir des dernières intentions de vote, selon la consigne de vote de chaque parti)
OUI 65%
NON 10%
Indécis 24%
Abstention >2%
#TaglioDeiParlamentari
📊🇮🇹 Sondage de Lab21, le "Non" à la baisse du nombre de parlementaires n'a jamais été aussi haut dans un sondage - 28% - mais pas de quoi menacer la victoire de Oui pour l'instant.
Le vote aura lieu dans moins d'un mois.
Seul un pays a déjà fait voter sa population sur le nombre de parlementaires qu'il devait avoir
Le Liechtenstein 🇱🇮 a consulté 5 fois ses citoyens sur ce sujet. D'un premier Non en 1919, il a fallu attendre 1988 pour que 51.7% des électeurs fassent passer ce nombre de 15 à 25.
Après recherche, le #Liechtenstein n'est pas le seul pays à avoir voté sur cette question 😓
🇱🇹 1996 ✅ 77.9% - Baisse de 141 à 111 (non appliquée car quorum non atteint)
🇳🇿 1999 ✅ 81.5% - Baisse de 120 à 99 (idem car vote consultatif)
Bref... vive la souveraineté populaire 👌
📊🇮🇹 Sondage Demos pour @repubblica concernant l'intention de vote au #référendum sur la baisse du nombre des parlementaires
POUR 82%
CONTRE 18%
"Pour", par électorat
M5S 91%
Lega 89%
Fratelli 86%
Forza 84%
PD 62%
Août 2020
open.online/?p=383101
📊🇮🇹 Nvlls intentions de vote régionales concernant le référendum sur la baisse du nombre des parlementaires
% de "Oui"
Campanie 70%
Marche 61%
Ligurie 60%
Toujours plus serrés que les sondages nationaux, sans que l'on sache si le pb vient de la méthodo nationale ou régionale
📊🇮🇹 Même sondage mais en Toscane cette fois, une région-bastion du @pdnetwork (dont la position est mitigée sur la réforme)
POUR la baisse du nombre de parlementaire 52%
CONTRE la baisse du nombre de parlementaire 48%
🗳️🇮🇹 Sondage @IpsosItalia pour @Corriere concernant l'intention de vote au #référendum sur la baisse du nombre des parlementaires
(Evolution p/r à juin 2020)
POUR 71% (-11 pts)
CONTRE 29% (+11 pts)
Participation estimée 52%
📊 Septembre 2020
📰🇮🇹 En Italie, la @repubblica souligne la retenue des leaders de droite ds la campagne référendaire sur la réduction du nombre des députés. Pourtt favorables, ils rechignent à s'impliquer et risquer de mettre en valeur le M5S, à l'initiative de la réforme rep.repubblica.it/pwa/generale/2…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
