Loris Guémart Profile picture
Web-trotter. Cynique (un peu). Curieux (beaucoup). Journaliste @arretsurimages. loris.guemart@arretsurimages.net Aussi : https://t.co/zVGh4DLb7y ou Mastodon

Jul 18, 2020, 9 tweets

"Maintenant, c'est rarissime d'obtenir les noms, sauf à faire une enquête", car ils ne sont plus "transmis par le parquet ou les enquêteurs", témoigne @NicolasRebiere de la raréfaction des noms des mis en cause dans les faits divers, en #PQR comme ailleurs. #autopromo

Les chefs de #PQR du Sud-Ouest sont partisans de nommer si les faits sont graves. Mais leurs journalistes ont moins tendance à chercher les noms, comme @JacobEtienne ou une agencière : ils accordent plus d'importance au profil (âge, nationalité, lieu d'habitation, casier ou pas).

Les lois Guigou sur la présomption d'innocence, comme l'éloignement progressif entre journalistes et policiers, gendarmes, pompiers (par volonté de contrôle de leurs administrations), semblent marquer un avant et un après les années 2000. Bien plus qu'une volonté de taire.

À titre personnel, ayant travaillé 5 ans (2014-2020) dans les Yvelines puis dans les Hauts-de-Seine, je peux témoigner de ça : hors personnalités publiques, les noms ne sont quasiment jamais transmis par la police et les pompiers, même en off, même avec des demandes répétées.

Et en toute honnêteté, à l'exception des escroqueries (où le risque de futures victimes est élevé) ou des personnes publiques, je suis moi-même assez réticent à donner les noms, y compris lors de jugements de première instance. Pourquoi ?

Si je me souviens des discussions de l'époque avec notre tribunalière @ElsaTaill, il y avait des questions de droit à l'oubli (internet toussa), d'équité (on ne couvrait qu'un jour par semaine) et de ne pas mal représenter la réalité (on faisait les comparutions immédiates).

Des débats français pas si éloignés de ceux de beaucoup de journaux américains (et des polices locales) qui sont en train de mettre pour beaucoup fin à la pratique des "mugshots", commune là-bas.
oregonlive.com/opinion/2020/0…

Par contre, il ne me serait jamais venu à l'idée de donner ou pas un nom selon l'origine ethnique (ce qui apparemment se faisait parfois quand les noms étaient faciles à obtenir en France) ou de remplacer un nom à consonance étrangère par un nom "bien de chez nous"...

Ajout de conversation au thread (que Twitter est mauvais pour les signaler...)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling