🌻 Suite Summer School : tech vs. écologie 🌿
Un bilan de cette 3ème semaine sur le thème de la GreenTech et sa question : l'informatique est-elle éco-responsable ?
Si la Tech ne brûle pas d'énergie fossile et ne nous tousse pas des gaz d'échappement en pleine figure, la pollution numérique est pourtant bien existante. On a invité @bela_loto , fondatrice de la Maison de l'Informatique Responsable pour en discuter #greenIT
En fait le secteur numérique émet deux fois plus de gaz à effet de serre que le secteur de l'aviation (4% vs. 2%) ✈️ (mais reste quand même derrière l'alimentation ...)
Pour comprendre l'impact environnemental de notre usage numérique, il faut regarder les 4 grands indicateurs polluants :
L'émission de gaz à effet de serre (qui cause le dérèglement climatique), l'énergie primaire consommée (comment on fabrique l'électricité nécessaire), la tension sur l'eau douce et des ressources naturelles non renouvelables.
Les sources principales de pollution Tech ne sont donc forcément celles qu'on imagine : le stockage données dans les data-centers consomme bien moins que leur flux et la production de notre équipement, tel et ordi, concentrant 70% de l'impact de notre empreinte environnemental.
Bonne pratique n°1 donc (parmi les 92 de Bela) : allonger la durée de vie de notre matériel en en prenant soin - ping @backmarket 💡
Quote de Bela pour conclure sur une note légère 😉: "il vaut quand même mieux être végétarien et streamer à fond, que manger de la viande et ne pas regarder Netflix"
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
