Avec 80 de mes collègues #parlementaires, nous avons interpellé le #Gouvernement sur la situation dramatique que connait la #FilièreBetteravière et demandons une réaction urgente pour sauver cette filière qui participe au rayonnement de notre #AgricultureFrançaise.
1/6
2/6 La filière, qui peine à se remettre de la suppression des quotas sucriers en #Europe, est en effet confrontée à une #épidémie, provoquée par des attaques de pucerons notamment vecteurs de la jaunisse et qui menace les productions.
3/6 En 2016 la #LoiBiodiversité a imposé l’interdiction des néonicotinoïdes avec pour ambition de protéger les cultures des pollinisateurs. Mais cette interdiction a d’ailleurs été gravée dans le marbre sans qu’il n’existe la moindre solution alternative en cas de crise !
4/6 Rappelons que notre filière betterave-sucre-bioénergie est la 1ère productrice de sucre et de bioéthanol d’Europe et représente aujourd’hui 45 000 emplois industriels et 21 sucreries localisées sur nos #territoires.
5/6 Il est donc urgent d’agir ! C’est pourquoi nous en remettons au #Gouvernement pour qu’il puisse mobiliser des aides publiques d’indemnisation pour cette année ou permettre une utilisation temporaire et strictement encadrée de solutions alternatives.
6/6 Pour ne pas se retrouver dans la même situation à l’avenir, il faut légiférer afin de corriger les effets de bord de la loi. Ce n’est pas une bonne idée d’interdire un produit phytosanitaire dans la loi, alors qu’un décret suffirait et pourrait lui, être corrigé.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
