🦠THREAD : les biotechs, fers de lance de l’industrie pétrochimique
Covid-19 : « la fièvre des biotechs s'est emparée de Wall Street.
Les montants levés ont atteint le niveau record de 9,4 Mds $ ». lesechos.fr/amp/1232492
Selon Rothschild AM « le secteur de la santé va conserver son rythme de croissance structurelle des ventes autour de 5% au niveau mondial avec des progressions de résultats de 8 à 10% par an durant les 10 prochaines années», lerevenu.com/placements/sic…
Le secteur de la santé, c’est
- l’industrie pétro-chimique
- les laboratoires pharma
- les biotechs
La biotechnologie c’est quoi ?
-> La R&D sur les OGM.
L'OCDE (un think tank néolibéral fournissant les éléments de langages aux lobbyistes) définit la biotechnologie comme
« L'application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu'à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ».
Les biotechs évoluent au croisement de la chimie industrielle, de la biologie moléculaire, de l’informatique et de la génétique.
Elle ont des applications dans les industries de la cosmétique, de la santé, de l'agro-alimentaire et de l’informatique.
Les biotechs sont centrées sur les OGM, et sont sensées répondre aux problèmes écologiques et sanitaires causés par l’industrie pétro-chimique et l’économie capitaliste.
Leurs solutions consistent à modifier le vivant à des fins de performance, de productivité et de rentabilité
L’idée est que ce n’est pas à l’Homme (aux ultra-riches) de modifier son comportement ; c’est à la nature et au climat d’être modifiés artificiellement pour répondre aux besoins humains (et financiers) dictés par l’économie extractiviste capitaliste.
En Europe, les biotechs sont classées par couleur :
🟥 : La santé (thérapie genique, vaccins, insuline) #medtech
⬜️ : Exploitation génétique de la biomasse
🟩 : agriculture, alimentation de synthèse #foodtech
🟨 : Géoingénierie
🟦 : Exploitation génétique des organismes marins
Les années 70 marquent le début du développement des biotechs avec les techniques de transfert de gènes dans le patrimoine génétique des bactéries.
En 1978 aux États-Unis, de l'insuline humaine est transférée dans la bactérie Escherichia coli.
En milieu confiné, fermé et controlé, les OGM ont permis la production d'insuline recombinante pour les diabétiques, au comportement proche de l'insuline humaine, permettant aux diabétiques une régulation plus souple de la glycémie.
Mais les OGM sont loin de s’arrêter à la porte des labos.
Les milliardaires transhumanistes leur vouent un culte et les imposent dans les champs et les vaccins des pays qui cèdent à leurs pressions économiques, notamment en Afrique :
L’industrie petrochimique, via les engrais, pesticides et OGM, est l’une des principales responsables de la ↗️ des taux de cancers, de maladies auto-immunes, et de la crise écologique.
Mais elle fournit des solutions encore pires pour traiter ces pb. …lutions-scientifiques-et-diabetes.com/blog/ogm-1.html
Dans les 1990’s, la biotechnologie s'est fait connaître avec le clonage de la brebis Dolly et les 1er céréales OGM de Monsanto (1996), puis avec le séquençage du génome humain en 2003. lemonde.fr/les-decodeurs/…
En 2012, Monsanto (rachetée depuis par Bayer) et Syngenta détennaient plus de brevets de biotechnologie végétale que toutes les institutions publiques et universitaires au monde réunies.
En 2018, les chinois faisaient naître les 1er bébés-OGM :
La transgénèse (ou technologie de l’ADN recombinant) est utilisée pour fabriquer des OGM (bacteries, virus, vegetaux, animaux) et les molécules d’intérêts qui en sont issues (adjuvants, hormones, insuline, protéines virales...)
Elle est la base des biotechs depuis les 1990’s
La transgénèse permet de créer des produits utiles & rentables pour l’industrie tels:
-Les plantes-OGM résistants aux pesticides vendus avec les semences.
-Les chèvres avec gènes d'araignées pour extraire de leur lait des fils utilisables comme textile
-Les vaches-OGM sans cornes
C’est d’ailleurs l’un des objets, peu médiatisé, de la loi bioéthique actuellement débattue à l’AN : autoriser les biotechs à faire de la recherche sur les chimères homme-animal en vue, notamment, de cultiver des organes humain-compatibles dans des porcs et de les commercialiser.
Les biotechs développent aussi beaucoup de thérapies géniques ou immunothérapies.
-> il s’agit de traiter les maladies en agissant au niveau génétique pour rééduquer le système immunitaire ou modifier l’ADN des patients : google.fr/amp/s/amp-sant…
C’est le cas de beaucoup de biotech 🇫🇷, par ex :
DBV-Technologies développe des patch cutanés sensés remplacer les vaccins et traiter les allergies en utilisant des toxines recombinantes (issues d’OGM), et collabore avec Nestlé pour sa propagande.
Cellectis développe des thérapies géniques contre le cancer qui visent à modifier l’ADN des patients. bpifrance.fr/Nos-references…
Innate Pharma collabore avec Astrazeneca pour développer des traitements à base d’anticorps issus d’OGM leem.org/sites/default/…
Depuis 2012, avec l’invention de CrisprCas9, la technique dite de mutagenèse a supplanté la transgénèse.
Cas9 est une protéine utilisée comme ciseau génétique pour induire des cassures dans l'ADN de l’hôte et inactiver des gènes ou y implanter des gènes étrangers.
Ce genre d'outil existait déjà (TALEN, nucléases à doigt de zinc).
Mais Cas9 permet de modifier l’ADN rapidement et à faible coût, d’où le fait que cette technique rentable affole la bourse, avide de nvx marchés (ici le patrimoine génétique du vivant) et la Silicon Valley :
En 2018, contre les demandes de l’industrie et en faveur d’un collectif d’association de protection de l’environnement, la cour de justice de l’UE statut que les organismes fabriqués par mutagenèse sont des OGM selon la loi 🇪🇺, comme ceux fabriqués par transgénèse.
Mais à la faveur de l’epidemie de Covid, les lobby 🇪🇺 de l’industrie chimique ont réussi à arracher à la Commission 🇪🇺 une déréglementation des OGM médicinaux pour pouvoir développer des vaccins-OGM et généraliser leur utilisation à l’avenir.
Pétition pour leur interdiction⬇️
Les biotechs sont une menace pour l’existence naturelle (le corps, la nature, l’environnement)
Mais elles sont aussi une menace pour l’existence subjective, créatrice de sens dans l’acte d’habiter le monde et sa propre présence.
Voir aussi : jacques.testart.free.fr/index.php?cate…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
