Thread : La Kalâa des Ath Abbès (Béjaïa) 🇩🇿⬇️
La Kalâa des ath Abbès (Béjaïa) est une ancienne citadelle d'Afrique du Nord, capitale du royaume des Aït Abbas, fondée au XVIe, c'était un royaume puissant qui a connu plusieurs émirs, à son apogée le royaume comptait environ 80 000 habitants.
Le royaume à été longtemps un bastion de résistance aux Espagnols, puis à la Régence d'Alger et aux Français. À son apogée, son influence s’étend de la vallée de la Soummam au Sahara et sa capitale la Kalâa rivalise avec les plus grandes villes.
Ce royaume est connu aussi pour son savoir faire industriel en matière de vêtements (étoffes de laine, burnous blanc…), d’orfèvrerie (bijoux d’or d’argent) et d’armurerie (fusil, batterie, canon…) notamment.
Egalement la transformation des métaux, dont le fer, qui servent à l’activité agricole ;l’exploitation du bois pour faire des meubles et des objets de menuiserie ; la fabrication du savon et d’autres activités comme la sellerie, la vannerie et la poterie.
Ce royaume se distingue aussi par sa culture.
La Kalaâ est progressivement devenue un carrefour du mouvement intellectuel dans les Bibans, un centre d’enseignement, grâce notamment à l’apport d’institutions scientifiques de la région, celles de la vallée de la Soummam et d’un réseau de zaouïas.
Cheikh Mohamed El Hadj El Mokrani s’est lui-même appuyé sur la confrérie Rahmaniya (fondée en 1774) pour entreprendre son insurrection armée contre la colonisation.
Le royaume des Ath Abbas à presque été totalement détruite lors de la révolte des Mokrani (la plus importante insurrection contre le pouvoir colonial français depuis le début de la conquête de l'Algérie en 1830) en 1871.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.