Alexandra Allio De Corato Profile picture
Lettres & Traductologie #MoyenOrient #MENA Geopolitical & security Analyst ~Tout arrive même ce que l'on désire~ Proverbe oriental

Aug 27, 2020, 9 tweets

Avec l'Arabie Saoudite, le Soudan, et maintenant le Maroc et le Bahreïn &
vraisemblablement Oman qui rejettent tous les efforts de Pompeo/Kushner pour normaliser les relations avec #Israël (le Qatar ne l'a jamais envisagé dans les circonstances actuelles)

Ce n'est pas que les pays du Golfe ne maintiennent pas, comme le Qatar, des liens pragmatiques avec Israël, mais en conservant la position selon laquelle la reconnaissance d'Israël ne viendra qu'avec les conditions du plan de paix arabe.

Certains pays arabes sont prêts à sauter le pas, mais pas dès maintenant et pas de cette manière humiliante, pressés par un secrétaire d’Etat américain qui lit un scénario écrit en bonne part par Benyamin Netanyahu

Ces échecs indiquent que les opinions publiques arabes comptent encore dans les calculs de leurs dirigeants : elles ne veulent pas faire la paix avec Israël sans que celui-ci le fasse avec les Palestiniens

L'archipel du #Bahreïn se place ainsi dans la ligne de son parrain saoudien, qui a réaffirmé son attachement à la position commune.
Washington espère que Riyad s’intéresse à un rapprochement à terme avec Israël pour dépêcher son allié bahreïni en poisson pilote.

À Oman, aucune mention n’a été faite des relations entre Mascate et l’État hébreu.

Se déclarant relativement « optimiste » au début de sa tournée lundi quant à la possibilité de voir d’autres pays suivre l’exemple des Émirats, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a essuyé un refus du Soudan et une objection du Bahreïn.

Pompeo rentre du Moyen-Orient après avoir échoué à persuader le Soudan, le Bahreïn et Oman de suivre les EAU dans la normalisation de leurs relations avec Israël.
3 rejets sur 3. Plutôt embarrassant, surtout après le grand discours qu'il a donné au RNC depuis #Jérusalem

Responsables US & israéliens qui ont fait miroiter la perspective que d'autres pays arabes suivraient bientôt les EAU dans la normalisation de leurs relations avec Israël, l'absence d'engagements publics supplémentaires pendant la tournée de Pompeo au MO confirme le fiaco total.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling