L'équipe de @Bastamag est de retour !
On débute avec la #RENTREE2020 et le développement des enseignements à distance différenciés selon les élèves. Plusieurs enseignants, chercheurs, syndicalistes redoutent un abandon des enfants les moins favorisés. bastamag.net/ecole-a-distan…
Matériel numérique défectueux ou inexistant, espaces insuffisants et peu confortables, absence d’adultes compétents pour épauler les élèves : une proportion non négligeable d’élèves ont décroché pendant le confinement – 4%, soit 500 000 élèves, selon le ministre de l’Éducation.
Beaucoup d’enseignants pensent que le travail à distance doit rester « exceptionnel ». Ce n’est pourtant pas ce qui est au programme. À l’université, les équipes ont d’ores et déjà été prévenues que certaines activités et cours se tiendront en « distanciel » jusqu’en janvier.
Avec l'école à distance «les enfants des milieux populaires seront perdants. Mais ils ne seront pas les seuls. Qui sera là, présent, dans tous les milieux sociaux ? Ce sont évidemment les mères. Ce que le gouvernement est en train d’organiser ce sont d’importants reculs sociaux.»
Pendant la crise, les interstices de liberté ont continué de s’épanouir, parfois grâce au numérique. Pour Guillaume Sabin, « les nouvelles technologies ont pu permettre aux enseignants de nouer de vraies relations avec les élèves et leur famille ». bastamag.net/ecole-a-distan…
À défaut de continuité pédagogique, que beaucoup qualifient d’illusoire, les enseignants ont assuré une véritable continuité du service public. Bien des enseignants aimeraient poursuivre sur cette voie.
Un article à lire en accès libre par @NolwennWeiler bastamag.net/ecole-a-distan…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
